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Innover en conscience - L’approche P.S.I.Article de référence | Réf : AG123 v1
Auteur(s) : Claire BROSSAUD, Cyril FIORINI
Date de publication : 10 nov. 2022
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La recherche participative, comme toute pratique scientifique, est liée aux sujets dont elle s’empare, aux interactions et aux postures entre chercheurs et acteurs et enfin aux objectifs sociaux et scientifiques qu’elle poursuit. Si le rôle du tiers-veilleur dépend des besoins spécifiques de chaque projet, mais également des savoir-faire antérieurs des personnes impliquées dans cette fonction, il est aussi largement dépendant du cadre institutionnel et organisationnel qui promeut et régule cette activité. Dans le contexte de la commande de recherche, trois catégories d’acteurs ont généralement maille à partir avec l’activité du tiers-veilleur : le bailleur, les chercheurs et les acteurs de la société civile. Autour de ce triptyque, nous avons identifié trois situations à forts enjeux qui influencent la posture de l’intervenant. La première a trait à la temporalité des projets et aux modalités d’introduction du « professionnel », la deuxième touche aux contraintes pesant sur l’évaluation des programmes et des pratiques sociales des collectifs engagés dans la recherche participative, et la troisième pose la question de la symétrie des savoirs dans la relation tripartite ainsi créée.
3.1 Temporalité des projets et modalités d’intervention du tiers-veilleur
L’introduction des tiers-veilleurs auprès des collectifs de recherche participative par un bailleur recouvre différents cas de figure. Soit le tiers-veilleur apparaît comme une obligation dans le texte d’appel à projets et constitue une nécessité que doivent intégrer les porteurs de projets dès la conception des protocoles de recherche : c’est le cas du dispositif CO3. Le tiers-veilleur peut également être imposé a posteriori au collectif de recherche par le bailleur qui lui attribue un soutien financier (Programme REPERE ou expérimentation menée par Sciences Citoyennes). Enfin, la mission d’un tiers-veilleur peut être vivement conseillée dans le programme tout en restant une option facultative comme dans l’expérimentation « Recherche et société » du Conseil régional de Bretagne. Ces différentes configurations entraînent l’établissement d’un rapport différencié du tiers-veilleur aux collectifs de recherche, mais également aux bailleurs qui soutiennent financièrement leurs projets.
Ainsi, les missions dévolues...
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(1) - PESTRE (D.) - Des sciences, des techniques et de l’ordre démocratique et participatif. - Participations, vol. 1, n° 1, pp. 210-238 (2011).
(2) - BLATRIX (C.) - Des sciences de la participation : paysage participatif et marché des biens savants en France. - Quaderni, vol. 3, n° 79, pp. 59-80 (2012). https://www.cairn.info/revue-quaderni-2012-3-page-59.htm
(3) - CHARVOLIN (F.) - Pense-bêtes, astuces et recettes de jardiniers-observateurs de papillons. Retour sur une science citoyenne. - Revue d’anthropologie des connaissances, vol. 7, n° 2, pp. 485-500 (2013).
(4) - BONNEUIL (C.) - Les transformations des rapports entre sciences et société en France depuis la Seconde Guerre mondiale : un essai de synthèse. - in LE MAREC (J.) et BABOU (I.) (Dir.), Actes du colloque Sciences, médias et société, ENS-LSH, Lyon, pp. 15-40 (2005). https://sciences-medias.ens-lsh.fr/IMG/pdf/actes.pdf
(5) - EPSTEIN (S.) - La Grande révolte des malades. Histoire du sida 2. - Les...
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