#

Automobile

Automobile dans les livres blancs


Automobile dans les conférences en ligne


Automobile dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 mars 2025
  • |
  • Réf : BE9752

Voiture électrique, voiture à hydrogène

Avec plus de 9 millions de voitures électriques vendues dans le monde entier en 2023, le véhicule électrique est devenu un moyen de transport individuel important. Environ 14 500 voitures à hydrogène ont été vendues à la même époque marquant un intérêt naissant dans ce domaine. Cet article présente quelques aspects énergétiques liés à ce type de mobilité. De l’électricité est nécessaire pour charger les batteries qui sont le cœur du véhicule électrique. Elle devrait aussi être utilisée pour produire de l’hydrogène par électrolyse qui alimentera la pile à combustible de la voiture à hydrogène. L’objectif de ces véhicules est de réduire l’impact de la mobilité sur l’environnement. Quelques aspects économiques seront aussi brièvement abordés.

  • ARTICLE INTERACTIF
  • |
  • 10 avr. 2025
  • |
  • Réf : BM2695

Moteurs thermiques et électriques non conventionnels

Les moteurs non conventionnels font l’objet depuis des lustres d’innovations de progrès et de rupture qui se traduisent le plus souvent par un succès contrasté. Toutefois, dans le cadre du nouveau paradigme énergétique décarboné, l’une des tendances lourdes est désormais de combiner conjointement les moteurs électriques et pneumatiques aux machines à feu. Cet article étudie les moteurs pneumatiques, les moteurs sans arbre à cames, la turbine à gaz automobile et la nouvelle génération prometteuse de production combinée d’énergie thermique et électrique dans les installations à poste fixe.

  • ARTICLE INTERACTIF
  • |
  • 10 avr. 2025
  • |
  • Réf : BM2697

Moteurs thermiques et électriques non conventionnels

Le dihydrogène constitue un axe novateur de la révolution énergétique décarbonée des machines de conversion d’énergie à poste fixe et des mobilités à l’horizon 2040 et au-delà. Les équations de la détonique permettent de comprendre et d’identifier en premier lieu les risques majeurs de fuite et d’explosion de cette molécule. Un panorama des machines à hydrogène et oxygène distingue les usages différenciés des piles à combustibles et des moteurs à pistons en fonction de leur domaine d’application. Les innovations de l’ensemble du panel des mobilités sont analysées de même que leurs sources diversifiées d’énergie primaire. Les applications en avance de phase sur les groupes électrogènes et la poly-génération ainsi que sur les potentialités réelles de l’hydrogène enrichi concluent cet article.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 26 août 2014
  • |
  • Réf : 1350

Analyse de l’information documentaire structurée

Le recueil des nombreuses informations proposées par les bases de données scientifiques nécessite de s’appuyer sur des outils permettant l’analyse automatique de ces informations. La majorité des bases de données commerciales offrent un format de téléchargement qui structure l’information (même format pour toutes les références).

A partir de celui-ci, on peut combiner l’ensemble des données présentes dans les différents champs documentaires et créer des listes, des réseaux, des matrices. Cette information élaborée permettra de répondre aux questions « qui fait quoi », « où », « comment », « quand », « avec qui » et ainsi de définir de nouvelles orientations scientifiques, d’implémenter les processus d’innovation, de trouver des partenariats, de réaliser le « benchmarking » d’auteurs et d’institutions, etc.

Compte tenu du nombre croissant d’informations accessibles, cette méthode de travail est la seule qui permette d’avoir en un minimum de temps une information pertinente et stratégique sur un sujet donné.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 18 nov. 2022
  • |
  • Réf : 1794

Déployer une flotte de véhicules entreprise à mobilité verte

Le temps de l’énergie bon marché est révolu. Au 1er janvier 2020, la France disposait d’un parc automobile de 38,2 millions de véhicules, dont seulement 1 % de véhicules électriques. Alors, comment choisir le véhicule le plus adapté à votre utilisation quotidienne tout en respectant les nouvelles réglementations et directives de l’État sur l’environnement ?

C’est la problématique que cette fiche pratique va tenter de résoudre en tenant compte de l’existence de véhicules thermiques dans votre parc automobile actuel. Pour atteindre cet objectif, les points suivants sont abordés au cours de cette étude :

  • calendrier réglementaire et échéances ;
  • flottes de véhicules éligibles à la mobilité verte ;
  • avantages dus à la mobilité verte ;
  • aides à l’achat et avantages spécifiques.

La dernière partie de la fiche porte sur la sensibilisation et la formation des salariés à l’écoconduite.


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !