Logo ETI Quitter la lecture facile

Le laser, futur de l’éclairage automobile

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

BMW et Audi ont chacun présenté leur concept-car au Salon Automobile de Francfort 2011, avec un point commun, et non des moindres : les deux constructeurs allemands tablent sur un éclairage assuré par des diodes laser.

Le salon automobile de Francfort, qui s’est tenu du 13 au 25 septembre 2011, a accueilli entre autres les constructeurs allemands BMW et Audi, qui ont présenté leur concept-car ayant au moins un point de convergence majeur : l’éclairage des feux avant et arrière devrait être assuré par des diodes laser, dans une optique à la fois d’efficacité accrue et de consommation énergétique revue à la baisse.

La BMW i8 Concept, ainsi que l’Audi A2 Concept, devraient donc présenter des prototypes de phares à diodes laser, plus puissants et moins énergivores que les DEL qui équipent actuellement les modèles les plus récents. La probable relève des phares à DEL devrait être capable d’éclairer à l’aide de faisceaux blancs parallèles et très brillants, mais absolument pas aveuglants voire même plus agréables pour les yeux qu’un éclairage traditionnel, assurent les ingénieurs à l’origine du développement de cette technologie. En effet, l’éclairage assuré par les diodes laser serait « pacifié » par le biais d’un filtrage de la lumière à l’aide d’un fluor phosphorescent, ne créant alors plus aucun dommage aux conducteurs, piétons ou encore animaux qui croiseraient la route d’un de ces véhicules.

Ces diodes laser, d’une taille de dix microns, c’est-à-dire près de cent fois plus petites que les diodes traditionnelles, émettent une lumière monochromatique d’une intensité mille fois plus élevée que leur grande sœur, et sont plus efficaces – 170 lumens par Watt contre une centaine pour les DEL classiques – tout en consommant moitié moins d’énergie, et donc moins de carburant, quel qu’il soit. Gageons que les deux constructeurs allemands feront figure de pionniers dans l’éclairage laser, et que d’autres constructeurs leur emboîteront le pas rapidement.

Par Rahman Moonzur

 

À lire aussi :

Un internet plus rapide grâce à un nouveau laser

DIAPORAMA – Salon de l’Automobile de Shanghaï 2011

La première voiture volante commercialisée fin 2011

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !