- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 déc. 2021
|- Réf : MED8255
L’objet de cet article porte sur la technique de propulsion et les aspects ergonomiques des réglages du fauteuil roulant (en adéquation avec son utilisateur) afin d’améliorer la performance et de réduire les facteurs de risques de blessure liés à ce mode de propulsion. Cet article s’appuie sur un modèle conceptuel illustrant les principaux facteurs influençant l’ergonomie de la performance en fauteuil roulant de sport. Ce modèle conceptuel montre la nécessité d'une approche interdisciplinaire en mettant en évidence les facteurs biomécaniques associés à l’interaction « fauteuil roulant de sport-utilisateur » qui influent en définitive sur l'ergonomie des performances sportives en fauteuil roulant.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 déc. 2021
|- Réf : RE294
L’objectif de cet article est d’étudier la technique de propulsion et les aspects ergonomiques des réglages du fauteuil roulant à manivelles également appelé handbike (HB). La propulsion en HB apparaît plus efficace et moins contraignante que la propulsion en fauteuil roulant à mains courantes. L’exploitation de données recueillies a permis de réaliser un modèle cinématique inverse et de simuler la propulsion en HB de façon à pouvoir tester plusieurs positions des manivelles dans l’espace. En conclusion, l’étude biomécanique de la propulsion en HB contribue à la compréhension du pattern spécifique de ce mouvement et au choix des réglages ergonomiques par les utilisateurs de ce mode de locomotion.
- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2023
|- Réf : S7859
Les robots ne sont plus seulement dans les usines, ils entrent dans l’espace domestique et professionnel. Ce sont des robots de compagnie pour la plupart car ils ne remplissent pas une tâche autre que celle d’être là. Mais de tels robots ne sont pas sans problème car des relations se créent inévitablement entre leurs utilisateurs et eux-mêmes au travers de plusieurs types de modalités d’interaction. Certains d’entre eux font appel à l’empathie artificielle et utilisent leur présupposée faiblesse pour créer ce lien. Cependant, cette discipline de la robotique est encore jeune et penser en aval comment ces technologies peuvent changer la société et effectuer des expériences à long terme pour mieux comprendre les mécanismes mis en jeux est important.