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Ressources humaines

Ressources humaines dans les livres blancs


Ressources humaines dans les conférences en ligne


Ressources humaines dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2019
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  • Réf : AG1430

Gestion des ressources humaines : organisation des rapports de travail

Cet article traite de la gestion des ressources humaines en entreprise. Les plus récentes avancées technologiques et les nouveaux métiers sont des défis permanents à sa capacité à gérer la diversité des situations professionnelles. La Gestion des Ressources Humaines évolue constamment, de simples tâches d’embauche et de paie, elle est devenue une fonction de l’entreprise à part entière. Elle accompagne les hommes de l’entreprise aux changements de technologies, de la production de biens aux services internet et bientôt à l’intelligence artificielle. Elle conseille les managers, anticipe, forme et accompagne l’évolution professionnelle des hommes et des femmes, facilite leur employabilité dans l’évolution permanente des besoins de l’entreprise.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2018
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  • Réf : SE3832

Stress d’origine professionnelle

Parmi les différents risques dits psychosociaux, le stress d’origine professionnelle occupe une place particulière en raison de son importance et de ses conséquences pour les travailleurs, les managers, les entreprises et l’assurance maladie. Les aspects conceptuels de ce phénomène et les outils de mesure disponibles sont présentés. Les déterminants du stress liés au travail sont décrits, ainsi que ses conséquences connues. Enfin, des repères sont fournis pour l’éviter ou l’atténuer.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2018
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  • Réf : SE3934

Le ROP, retour sur investissement de la prévention

Le retour sur investissement de la prévention (ROP) suscite de nombreuses études dont on ignore souvent les méthodes sous-jacentes et les indicateurs employés. Une compréhension des facteurs et des modes de calcul de ces indicateurs sont proposés, ainsi qu’une méthode pratique pour effectuer un calcul de retour sur investissement sur une action donnée, en dépassant la notion d’évitement des coûts de non-prévention. Les outils méthodologiques, les pratiques aujourd’hui disponibles, et les résultats généraux des principales études sont également présentés. Au-delà d’une valeur absolue, ces dernières montrent que les actions de prévention contribuent à la performance économique des organisations.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 janv. 2016
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  • Réf : 0819

Référentiels d’associations professionnelles en management de projet

Le guide Project Management Body of Knowledge (PMBoK) est le référentiel de connaissances en management de projet publié par le Project Management Institute (PMI). Depuis sa création, il a fait l’objet d’actualisations à plusieurs reprises. La 5ème version, la plus récente, a été publiée en 2013.

L’Individual Competence Baseline for Project, Programme and Portfolio Management (ICB), est le référentiel de compétences en management de projet élaboré par l’International Project Management Association (IPMA). Il a fait l’objet d’actualisations à plusieurs reprises. La 4ème version, la plus récente, a été publiée à l’automne 2015.

Cette fiche vous présente les spécificités de ces référentiels largement répandus.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 23 févr. 2023
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  • Réf : 1765

Qualiopi – Attester de la qualité de processus des organismes de formation

Vous proposez des formations professionnelles et vos clients veulent bénéficier de financements publics ? Or, depuis le 1er janvier 2022, sans la certification Qualiopi, aucun financement public ou mutualisé n’est possible en France.

Cette fiche vous aidera à comprendre ce que recouvre la certification Qualiopi et à vous y préparer.

Vous bénéficierez ainsi de :

  • l’explication de l’objectif et des modalités de cette certification ;
  • la description claire et accessible des sept critères de qualité attendus ;
  • plusieurs conseils pratiques pour vous préparer à l’audit.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 02 déc. 2022
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  • Réf : 1804

Mettre en place un processus de Facility Management dans une entreprise

Le Facility Management (FM) est un concept qui regroupe des métiers, parfois simples, mais indispensables, qui ont pour objectif de créer un environnement de travail propice à l’efficacité et au bien-être des usagers. Notre étude reposera sur cette définition, qui n’est toutefois pas unique.

Les entreprises font généralement appel à ce service afin d’externaliser un certain nombre de tâches qui ne relèvent pas directement de leur cœur de métier. La mise en place du processus est articulée autour de cinq piliers :

  • périmètre des tâches à sous-traiter ;
  • sélection des prestataires de service ;
  • contrats de sous-traitance ;
  • financement du projet ;
  • enquête de satisfaction des usagers.

Ces tâches peuvent à divers titres contribuer à la réduction des consommations d’énergie des dispositifs ou bâtiments utilisés ou occupés par les usagers.


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