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Acceptabilité

Acceptabilité dans l'actualité

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Acceptabilité dans les livres blancs


Acceptabilité dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2016
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  • Réf : C8109

Critique des matrices de risques pour le secteur de la construction

de cette méthodologie pour décider de l’acceptabilité des risques. La technique des matrices conséquences... de conception du processus reste de résoudre le problème complexe de : comment décider de l’acceptabilité... de l’identification, de l’analyse et de l’évaluation des risques et par conséquent de l’acceptabilité des risques... de l’acceptabilité des risques, que ce soit pour les projets ou le(s) produit(s) d’un projet potentiellement complexe...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2012
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  • Réf : G9010

Référentiel de gestion du risque et cartographie globale des risques

, la première chose à faire est évidemment de déterminer des seuils d’acceptabilité financière. Ainsi... de dividendes. Voilà qui pourrait fâcher nos actionnaires ! On voit donc que l’acceptabilité des actionnaires... de cotation n’est pas linéaire mais plutôt géométrique. Acceptabilité du risque Limite d’acceptabilité... Grâce à ce travail de définition des échelles de cotation, la notion « d’acceptabilité » commence...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2023
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  • Réf : TRP1023

Transport par câble aérien en ville : pertinence et enjeux d’implantation

Cet article traite de l’implantation plus complexe que prévu des systèmes de transport par câble aérien dans les villes françaises et européennes. Les téléportés se caractérisent par une grande variété de configurations qui permettent une vaste gamme de dessertes. Leurs capacités horaires peuvent être équivalentes à celles des autobus à haut niveau de service voire de certains tramways. Seule la ...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 14 sept. 2011
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  • Réf : 0231

Constituer et observer in situ un panel d’utilisateurs représentatifs

Vous souhaitez mettre en place une démarche d’analyse des usagers pour définir les paramètres d’interactions entre l’utilisateur et le système à développer.

Tout système est destiné à un utilisateur : une procédure sera respectée par les opérateurs, un service sera utilisé par un groupe d’usagers, et bien sûr un produit est conçu pour quelqu’un. Vouloir tester son système auprès d’un panel d’utilisateurs permet de résoudre l’une des difficultés de la conception de système : le concepteur n’est jamais représentatif de sa cible.

L’objectif de cette fiche est donc de permettre à son lecteur de comprendre les motivations à constituer un groupement d’utilisateurs et à l’intégrer dans son processus de conception. Nous détaillerons les étapes nécessaires à la réalisation ainsi que les bénéfices de cette méthode d’innovation centrée sur l’usage.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 07 août 2011
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  • Réf : 0241

La conception universelle, inclusive

Vous souhaitez mettre en œuvre une démarche de conception universelle pour bénéficier des retombées positives en termes d’image pour votre entreprise. En outre, l’incitation réglementaire pour l’accessibilité des produits et services est en route en France depuis la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances ». Mais la notion de conception universelle est vague et peut sembler difficile à appliquer.

La conception universelle est définie comme la conception de produits et d’environnements dont l’usage est destiné à tous dans la plus large mesure, sans besoin d’adaptation ou de conception spéciale. Cette conception vise les personnes de tous âges, toutes tailles et toutes capacités, pour simplifier l’usage des produits et la vie de chacun, sans coût supplémentaire ou avec un faible surcoût. Elle se décline en de nombreuses approches : « Conception pour tous » pour les technologies de l’information et de la communication, « Conception accessible » pour les espaces et les services, « Conception transgénérationnelle » centrée en particulier sur les personnes âgées, et « Conception inclusive » dont la démarche est basée sur la décomposition des profils utilisateurs en capacités.

Nous proposons dans cette fiche une approche simplifiée de la conception universelle qui pourra notamment vous aider à répondre aux questions suivantes :

  • Quelles sont les caractéristiques d’un produit universel ?
  • Comment tester l’universalité d’un produit ?

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 06 sept. 2012
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  • Réf : 0683

Faire évoluer les habitudes des consommateurs grâce au design

Comment utiliser le comportement de l’utilisateur comme levier pour limiter des impacts environnementaux et sociaux créés par les produits de grande consommation ? Il ressort de plusieurs études que le comportement des consommateurs génère une pression non négligeable sur l’environnement, notamment à cause d'une surconsommation énergétique avec les produits d'usage courant.

En tant que designer, vous pouvez jouer un rôle en faisant évoluer les consommateurs vers des usages plus responsables et soutenables.

  • Identifiez les comportements des usagers les plus impactants en recueillant des informations de terrain issues de l'observation, de focus groups, d'entretiens ou de questionnaires.
  • Sélectionnez des stratégies de changement de comportement à l’aide du Loughborough Model.
  • Déclinez les concepts de produit.
  • Mettez en balance les attentes des usagers et les concepts.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude


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