- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2011
|- Réf : AG5020
Cet article présente les résultats de la première étude de benchmarking effectuée en Europe... President iCognitive. Le Benchmarking de la supply chain permet aux entreprises de communiquer... opérationnels. Or, les résultats de benchmarking permettent à l'entreprise de dégager les axes d'amélioration... de sa supply chain basés sur la meilleure valeur ajoutée financière. Le benchmarking trouve...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2011
|- Réf : AG5170
Les entreprises définissent leurs nouvelles organisations internes, ou externes, en utilisant des modèles d'organisation issus, soit de l'expérience des managers (modèles empiriques), soit de concepts et démarches déjà définis (modèles de référence). Les modèles de référence sont des outils d'analyse, ou de création de processus, qui proposent au manager la mise en place de « meilleures pratiq...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 juil. 2014
|- Réf : G8413
insoutenables. Les risques de réputation Si l’entreprise a des manquements de qualités... à des troubles majeurs et des pertes de réputation de nature à la faire disparaître. Mais ceci est aussi valable... , mais une réalité, une vérité. L’entreprise acquiert une meilleure réputation, devient sincère... par une pression réglementaire, juridique, ou de réputation. Il s’agit soit de faire un bond...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 18 mai 2014
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- Réf : 0224
Aujourd’hui, la performance industrielle passe par la capacité à anticiper ou suivre les sauts technologiques de son secteur d’activité. Un exemple parlant est celui d’IBM, une société présente sur le marché des ordinateurs depuis ses débuts et faisant aujourd’hui encore figure d’innovateur avec le succès des appareils nomades. Être compétitif, c’est donc être capable de s’approprier efficacement les dernières compétences technologiques. C’est aussi faire en sorte de maîtriser de futures compétences technologiques qui feront la performance de demain.
Le management des technologies recouvre toutes les actions permettant de :
- recenser et évaluer les technologies de l’entreprise (quelle que soit sa nature) ;
- faire le choix des technologies qu’il convient d’acquérir à court et long termes pour développer l’entreprise ou simplement l’empêcher de disparaître.
Manager les technologies est donc une opération indispensable et complémentaire aux autres approches stratégiques : stratégie financière et commerciale ou management de la qualité par exemple.
Vous trouverez dans cette fiche des approches concrètes pour :
- recenser les technologies maîtrisées par votre entreprise ;
- évaluer ce potentiel en fonction de plusieurs critères : la concurrence, la facilité à être copié… ;
- décrire l’environnement technologique actuel et futur de votre entreprise ;
- choisir les technologies clés pour l’avenir ;
- établir différents scénarios pour préparer l’évolution technologique : la roadmap.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 02 nov. 2012
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- Réf : 1021
Pas d’innovation sans approche et vision transversale, sans diversité et rencontre des points de vue de différents experts.
La veille est présente dans votre entreprise, et vous avez la conviction que sa valorisation est l’une des clés de stimulation de vos projets d’innovation.
L’objectif est ici de vous proposer une approche pragmatique et modulable permettant de construire une démarche de veille en phase avec les problématiques de votre contexte.
Le but est d’atteindre une contribution dynamique et à valeur ajoutée croissante de la veille pour vos choix d’investissements dans de nouveaux axes de produits et de services par :
- l’organisation d’une veille ciblée en fonction de votre stratégie d’innovation ;
- des apports de la veille en termes de contenus, de méthodes et de réflexes favorisant la mise en phase avec les attentes ou besoins de vos clients (repérage de signaux faibles), ainsi que la prise de décisions et d’actions concertées (analyses à valeur ajoutée des informations collectées dans les sphères clés de votre environnement) ;
- un élargissement de la culture de la veille orientée innovation à l’échelle de l’entreprise.
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 27 mars 2014
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- Réf : 1250
Pour suivre la réputation d’une personne, d’une entreprise, ou d’un sujet, il est indispensable d’utiliser un outil présentant deux critères : la surveillance des réseaux sociaux et le suivi de l’information en temps réel. Les moteurs de recherche évaluent chaque site Internet, mais mettent du temps pour faire remonter une information ; il est donc nécessaire d’utiliser d’autres outils pour la réputation en ligne.
Cette fiche propose un comparatif des outils de veille spécifiques pour l’e-réputation, qu’ils soient basiques comme Google Alerts et proposant de simples alertes par mail contenant les nouvelles informations, ou plus élaborés comme YouSeeMii donnant accès à un véritable bilan de réputation en ligne classé par type de sources.
Quelle que soit la solution choisie, cette fiche vous présente l’intérêt de l’utilisation de ce type d’outils et vous explique comment les configurer pour mettre sous surveillance un mot clé et suivre en temps réel les nouvelles informations publiées.
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique