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Commerce électronique dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2016
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  • Réf : H5385

Sécurité dans le téléphone mobile

Le téléphone mobile s’est imposé comme un moyen d’accès privilégiés pour nos loisirs, notre application de travail ou une partie de notre vie sociale. Face à cet usage grandissant, la question de la confiance du point de vue des utilisateurs et des fournisseurs d’application se pose. Dans cet article, nous détaillerons les éléments de sécurité présents dans les téléphones, depuis les mécanismes fournis par les environnements d’exécution, jusqu’aux composants protégés contre les attaques logicielles ou physiques, tels que les puces sécurisées ou les environnements d’exécution isolés. Ces technologies mobiles seront également mises en perspective avec les tendances émergentes telles que le cloud, le temps réel, la connectivité constante, le sans-contact, et la simplicité des applications.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2017
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  • Réf : H5538

Monnaies cryptographiques et blockchains

En 2008 Satoshi Nakamoto définissait un nouveau modèle de monnaies, dont l'émission et la gestion s'opèrent sur un réseau pair-à-pair sans contrôle centralisé. Le Bitcoin qui est la première monnaie cryptographique créée sur ce modèle existe depuis janvier 2009. Il tient très bien. Comme les 700 autres monnaies du même type créées à sa suite, il fonctionne grâce à une blockchain. C'est un fichier partagé et collectivement contrôlé par un réseau pair-à-pair. Il peut servir à bien d'autres buts que la création de monnaie. Une multitude d'applications sont, grâce à cette technologie, étudiées et mises en place progressivement, en particulier dans le monde des banques et de la finance.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2018
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  • Réf : TRP1010

Les GAFA dans le secteur des transports

Le secteur des transports est dans une phase de transformation inédite. Des problèmes se sont accumulés : GES, pollution, concentration sur le pétrole, étalement de l’automobile, financement des transports publics et mauvaises expériences de mobilité pour les citoyens. Toutes ces difficultés servent de point d’appui pour de nouveaux acteurs. Les industries numériques possèdent plusieurs atouts pour se lancer : capacités financières, équipes de recherche qualifiées et processus pour explorer les frontières de l’innovation. Il est essentiel de bien comprendre les dynamiques en cours, pour accompagner au mieux ces transformations et construire de nouvelles solutions de mobilité pour les citoyens.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 03 oct. 2017
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  • Réf : 0334

Comprendre la gestion électronique des documents (GED) pour choisir l’outil le mieux adapté

Votre système documentaire devient lourd, sa gestion fastidieuse. Vous souhaitez mettre en place un dispositif permettant d’améliorer la gestion, le classement, l’organisation, la sauvegarde et le partage des documents essentiels.

La gestion électronique des documents (GED) permet tout cela, mais sa mise en œuvre ne se fait pas sans évolution des pratiques. Il s’agit d’un projet d’envergure pour l’entreprise qui doit être mené méthodiquement et avec le concours de tous.

  • En quoi la GED peut-elle contribuer à répondre aux exigences normatives en matière de maîtrise documentaire ?
  • Comment permet-elle un partage efficace et transversal de l’information ?

Cette fiche vous précise comment mettre en place cette gestion électronique des documents dans votre entreprise.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 05 mars 2015
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  • Réf : 1285

Comprendre les tendances du marché

Dans cette fiche, nous aborderons les méthodes à mettre en place pour identifier les segments de marché visés et les caractéristiques socio-technico-économiques des « facteurs de valeur », les comprendre, interpréter leurs évolutions – les « tendances » –, et les intégrer, selon que votre entreprise fournit le « client final », ou qu’elle est sous-traitante d’un « client intermédiaire » de la chaîne de valeur, ou qu’elle fournit des biens d’équipements ou des services.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 10 juil. 2017
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  • Réf : 1608

Comment protéger et valoriser son savoir-faire ?

Le savoir-faire en tant que tel ne fait pas l’objet, au profit de son détenteur, d’un droit privatif. Une fois divulgué, le savoir-faire ne peut donc plus être protégé et perd ainsi toute sa valeur.

La valorisation et la protection de votre savoir-faire seront donc essentiellement volontaires et nécessiteront la mise en place de mesures juridiques ou techniques destinées à en préserver le secret.

L’objectif de cette fiche est de vous permettre de comprendre les moyens légaux, techniques et contractuels dont vous disposez pour valoriser et protéger votre savoir-faire.

Les fiches pratiques pour protéger vos innovations.


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