#

Platine : définition et propriétés

Métal noble et précieux, de couleur gris-blanc, malléable et très ductile, le platine résiste à la corrosion et à une oxydation à haute température, et présente de plus un point de fusion élevé et une stabilité chimique hors pair. Plus cher que l’or, cet élément rare (concentration de 0,05 ppm dans la croûte terrestre) est connu depuis l’Antiquité. Présent dans certains minerais de cuivre ou de nickel, il est retrouvé également sous forme de dépôt natif.

Le platine possède des propriétés physico-chimiques recherchées tant pour des applications techniques que décoratives. Présent en solution aqueuse sous forme de complexes chlorés, aminés ou amino-nitrés, le platine est utilisé comme revêtement de surface. Ainsi, dans le secteur médical, et en raison de sa qualité de matériau hypoallergénique, ce métal recouvre les cathéters et autres instruments chirurgicaux, mais également les stents et certaines prothèses. L'alliage platine/osmium 90/10  est utilisé dans la fabrication des stimulateurs et les valvules artificielles cardiaques.  

Reconnu pour ses propriétés catalytiques, le platine est employé dans les industries chimique, pétrochimique et automobile (pots d’échappement), mais également dans la fabrication des moteurs à combustion interne des véhicules, même si, pour des raisons de disponibilité réduite et de coût élevé, on lui préfère maintenant le palladium.

Associé à l’iridium, le platine a été retenu pour l’élaboration du premier kilogramme étalon  et du premier mètre étalon du pavillon de Breteuil à Sèvres, grâce à ses propriétés de raideur, de dureté et de résistance chimique incomparables.

En électrochimie, du fait de sa grande inertie chimique, le platine est le métal rêvé pour les anodes, notamment les anodes dites insolubles, qui offrent une large échelle de densités de courant, une grande résistance à la corrosion, et une durée de vie élevée. Sa résistivité varie en fonction de la température, ce qui explique sa présence dans les thermomètres à résistance de platine et dans les thermocouples.

Ce métal est aussi utilisé dans les creusets et dans les fourneaux électriques à haute température, et en joaillerie sous forme d’alliage (souvent  5 % de cuivre, notamment pour sa résistance à l’abrasion et au ternissement).  

 

Cependant, l’utilisation massive du platine en tant que catalyseur est rendue responsable de sa présence actuelle dans l’environnement, notamment dans les zones urbaines où le trafic routier est important, et de nombreuses études relèvent également un taux de platine élevé, et en croissance, dans l’organisme humain et l’environnement. Autant le platine pur ne présente aucun risque toxicologique, autant ses composés sous formes biodisponibles se montrent hautement toxiques pour tout organisme vivant.

Platine dans actualités

PublicitéDevenez annonceur

Toute l'actualité


Platine dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 août 2015
  • |
  • Réf : C2557

Composants métalliques fléchis

métallique et des fondations. Dans le bâtiment, il est courant de souder une platine en extrémité de poteau... de poteaux encastrés par platine d'about est traité dans la deuxième partie de cet article. Pour chacune... ). Les pieds de poteaux articulés sont souvent réalisés en soudant une platine d'assise à l'extrémité du poteau... à couler les tiges dans le béton, puis à positionner le poteau avec sa platine d'assise qui repose...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 mars 2016
  • |
  • Réf : R2512

Incertitudes affectant l’étalonnage d’une sonde à résistance de platine longue tige selon l’EIT-90

sonde à résistance de platine... et l’utilisation d’un thermomètre à résistance de platine étalon. Ce document se limite aux  sous-domaines... des points fixes de température, soit le thermomètre à résistance de platine étalon, soit la chaîne de mesure... , technologie du montage, pureté du fils de platine constituant l’élément sensible…), la méthode d...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
  • |
  • 10 sept. 2007
  • |
  • Réf : RE86

Conversion du CO2 en hydrocarbures par électroréduction en flux continu

de platine ou de palladium  CENTI (G.) et al - * . Ces réactions ont été effectuées dans une cellule... , respectivement un fil de platine et une électrode Ag/AgCl. La seconde partie contient un mélange de CO 2 /He (vol... ) est orienté vers la phase gazeuse. Un anneau en platine assure la connexion électrique... métalliques sur la sélectivité. Le diamètre moyen du platine pour le catalyseur commercial (Pt/GDE com...

Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !