#

Project manager officer

Project manager officer dans l'actualité

Toute l'actualité


Project manager officer dans les livres blancs


Project manager officer dans les conférences en ligne


Project manager officer dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 oct. 2015
  • |
  • Réf : AG1801

Entreprise numérique et e-management

Du management à l'e-management... e-management... L'émergence du concept d'e-management au début du XXIe siècle conduit à une relecture critique... les caractéristiques d'actualité du rôle du manager à travers ses missions et tâches essentielles. Dans la deuxième...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
  • |
  • 10 janv. 2010
  • |
  • Réf : H3200

Dynamique du management des projets informatiques

'est le Project Management Office (PMO) qui recouvre notre notion de maîtrise d'ouvrage ; FS9 : estimation... de project management office   RAD (P.), LEVIN (G.) - The advanced project management office... , tous les acteurs des divers métiers, ainsi que le management en général, souhaitent que des modifications au projet... est, dans l'ordre, la suivante : FS1 : support actif du management et des décideurs...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • ARTICLE INTERACTIF
  • |
  • 10 oct. 2012
  • |
  • Réf : SE5066

Évaluation du risque projections

Cet article s'adresse aux ingénieurs devant évaluer le risque de projections, dans le cadre d... projections est une tâche à réaliser dans toute étude de dangers et dans un certain nombre de projets d... associées, une approche probabiliste du risque projections pourra être envisagée afin de démontrer... permettront de progressivement familiariser le lecteur avec la problématique des projections tant au niveau...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 21 mai 2014
  • |
  • Réf : 0971

MS Project 2007 et 2010 : le travail en équipe de projet

Les versions 2007 et 2010 de MS Project sont destinées aux chefs de projet travaillant à leur poste de travail dans un environnement collaboratif.

Pour tirer le meilleur parti des versions 2007 et 2010 de MS Project, nous vous proposons six fiches complémentaires sur les thèmes suivants :

Cette cinquième fiche présente les fonctions clés de prévision, modification et gestion des ressources « travail », spécificité des versions 2010 et suivantes de MS Project.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 26 mars 2021
  • |
  • Réf : 1719

Définir et manager le périmètre du projet

La définition du périmètre du projet donne aux parties prenantes une compréhension partagée du projet et de ses objectifs.

Le périmètre de projet (SOW) délimite les frontières du projet.

Il peut être structuré en lots de travaux (WP).

Du point de vue des parties prenantes, il couvre la totalité des livrables inclus dans le projet.

Ces livrables sont à diffuser à des jalons planifiés dans la durée (milestone). Ils pourront faire l’objet d’évolutions et de modifications tout au long du projet.

Manager le périmètre de projet consiste à :

  • fédérer et mobiliser autour du projet les parties prenantes qui contribueront à sa définition, sa conception et sa réalisation, jusqu’à terminaison ;
  • définir ce qui fait partie ou non du projet, et se doter d’une description détaillée du projet, de son produit et des activités et ressources pour le réaliser ;
  • vérifier et contrôler le périmètre et ses évolutions tout au long du projet par des méthodes et outils appropriés, et intégrer les changements, modifications, actualisations et révisions nécessaires jusqu’aux processus de clôture.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 22 juin 2021
  • |
  • Réf : 1723

Le PMO (project management office)

Votre organisme souhaite mettre en place une méthodologie centralisée de management de projet, et la décliner sur les différents projets, en particulier à l’aide des plans de management.

Cette fiche se propose de lever le voile sur les fonctions et sur les activités associées à ce type de PMO, les rôles affectés, les organisations à mettre en place et des façons de travailler.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !