- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 juin 2015
|- Réf : SE4055
Le noeud papillon est une méthode d'analyse de risques qui consiste à réunir autour d'un même événement redouté un arbre de défaillances et un arbre d'événements. Cette méthode présente comme principal avantage de fournir une arborescence synthétique qui permet d'avoir une vision exhaustive de l'ensemble des séquences accidentelles susceptibles de se produire. Dans les études de dangers réalisées...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 avr. 2018
|- Réf : SE5076
QRA... quantifiée anglo-saxonne (plus connue sous l’acronyme QRA pour Quantitative Risk Assessment) dont elle étend... sous son acronyme anglais QRA pour Quantitative Risk Assessment ) dont elle étend et adapte les concepts... le risque associé. L’analyse de risque quantifiée anglo-saxonne (plus connue sous l’acronyme QRA...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2011
|- Réf : SE5080
), mais aussi dans le cadre des études dites QRA ( quantitative risk assessment ). Pour quantifier l'occurrence d'une fuite... dans le cadre de la réalisation des analyses QRA du fait du très grand nombre d'événements redoutés traités... les fréquences de fuite ? Dans le cadre des analyses de risques quantifiées (QRA ou autres), il est nécessaire... frequencies for process equipment. , J. Spouge fait le constat que dans le cadre des études QRA...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 06 sept. 2012
- |
- Réf : 0541
La quantification des risques industriels nécessite d’évaluer les deux composantes du risque que sont la probabilité et la gravité de phénomènes dangereux tels que les incendies ou les explosions.
De plus en plus, l’évaluation de la probabilité repose sur la mise en œuvre de méthodologies dites probabilistes qui prennent en compte de nombreux paramètres parmi lesquels on peut citer la fréquence des événements redoutés, les probabilités de défaillances des barrières de sécurité et les probabilités d’inflammation.
Ces différents paramètres peuvent être quantifiés en ayant recours à des banques de données. Cette manière de procéder a pour principal intérêt d’être relativement simple à mettre en œuvre. En revanche, une question subsiste : les valeurs rapportées dans les banques de données sont-elles représentatives du cas étudié ?
Dès lors, afin d’adapter les valeurs issues des banques au cas étudié, il est fréquent que l’analyste « pondère » les valeurs pour tenter de retranscrire certaines spécificités du cas étudié. Dans le cadre des analyses de risques quantifiées, le paramètre le plus fréquemment « pondéré » est incontestablement la fréquence de fuite sur canalisation.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.