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  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2002
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  • Réf : F6150

Procédés de transformation en sucrerie (partie 1)

Le sucre (saccharose) est produit à partir de la betterave sucrière ou de la canne à sucre... -2001, se répartit pour environ 72 % à partir de la canne à sucre et 28 % à partir de la betterave. Dans les deux cas... , du début de la filière à la production du sucre final, l’objectif des sucreries est de partir d’une matière... des impuretés dans le jus ; l’épuration calco-carbonique précipite une partie des impuretés dissoutes...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2013
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  • Réf : H7288

Synthèse de la parole à partir du texte

L’objet de cet article est de proposer une vue d’ensemble de la synthèse de la parole à partir... . 22/10/2013 L'objet de la synthèse de la parole à partir du texte (ou TTS, Text... de messages préenregistrés (ou «  prompts  »). L'ambition de la synthèse de la parole à partir du texte... de la parole sont d'une part, l'analyse et l'interprétation du texte, d'autre part, la prédiction...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2007
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  • Réf : P1473

Chromatographie planaire. Partie 1

sur colonne et de la chromatographie planaire La partie la plus importante d’un chromatographe est l’ensemble... mobile qui s’effectue par capillarité, et une partie de la phase stationnaire, un côté de la surface... de masse (couplage TLC-MALDI par exemple) (voir Chromatologie planaire, partie 2 [P 1... que celles de la plaque. Cela est dû au fait qu’une partie de la phase est en contact avec l’atmosphère de la cuve...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 16 avr. 2012
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  • Réf : 0823

Savoir apprécier la part d’innovation compatible avec un projet de conception

En règle générale, un client vous demandera toujours de faire preuve d’un maximum d’innovation pour répondre à un projet. Mais est-ce bien par cette voie qu’il faut d’emblée tenter de répondre ? À cette innovation, nous reconnaîtrons certains avantages. Mais ces avantages peuvent être contrebalancés par des interrogations, voire des désavantages certains.

  • Elle peut vous placer en situation de monopole. Mais votre client acceptera-t-il de vous savoir « incontournable » ?
  • Il est préférable d’éviter que « l’innovation à tout va » ne débouche sur une partie de poker perdant. Il faudra donc savoir baliser de façon encore plus draconienne le projet pour éviter de dériver vers des investissements considérables et sans retour. Cette innovation a-t-elle des chances de déboucher sur une prise de brevet ? Votre client aura-t-il le droit (ou la possibilité) d’exploiter cette découverte sans vous ?
  • Cette innovation pourra-t-elle être exploitée chez un autre client ? Peut alors se poser le problème du financement du projet et du retour sur investissement.
  • L’innovation est-elle forcément moins robuste à exploiter que les voies traditionnelles ? C’est une question qu’il est bon de se poser tout au long du développement du projet. La question inverse, de savoir si une innovation peut se montrer plus robuste à exploiter qu’un procédé traditionnel, est-elle aussi légitime.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 27 août 2012
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  • Réf : 0950

Identifier les parties prenantes dans les projets

Ce sont les besoins des clients qui déterminent les exigences de projet.

Le chef de projet doit :

  • identifier les parties prenantes, et déterminer leurs attentes ;
  • les hiérarchiser ;
  • les traduire en exigences pour le projet.

Cette prise en compte renforce les chances de réussite des projets qui feront l’objet d’ajustements pour satisfaire aux modifications des exigences et évolutions des parties prenantes.

Les responsables de projet doivent être attentifs tout au long du projet à la qualité de leurs relations avec les parties prenantes et leurs représentants, à la compréhension de leurs attentes, à la mise à jour des informations les concernant, ainsi qu’aux changements introduits dans les projets par l’implication de nouvelles parties prenantes. La qualité du plan de communication construit avec chacune des parties prenantes est déterminante pour la réussite du projet.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 24 août 2020
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  • Réf : 1696

Les parties prenantes et le management du projet

L’analyse des parties prenantes est habituellement effectuée en se concentrant sur les parties prenantes internes et externes impactant le projet ou impactées par le projet. Or, la complexité des projets fait qu’il existe un nombre très élevé de parties prenantes potentielles. Toutes ne seront pas retenues en tant que telles dans le projet. Le choix doit se faire en fonction de la pertinence, les critères de sélection habituellement utilisés sont l’intérêt et le pouvoir.

Ces critères sont certes utiles, mais dans la pratique ils s’avèrent trop simplistes. Une des conséquences de critères trop simplistes est que l’organisation projet se concentre sur ce qui facilite et réduit la complexité là où elle est particulièrement nécessaire. La restauration de cette complexité se fait donc par un travail sur la position de l’organisme en charge du projet. Elle doit lui permettre de prendre conscience de ses propres critères, de ses propres forces et faiblesses, de sa représentation du monde et de ce qui est important à ses yeux.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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