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Retour d'expérience rex

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Retour d'expérience rex dans les conférences en ligne


Retour d'expérience rex dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2019
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  • Réf : AG1532

Comment gérer les complexités de l’organisation avec éthique ?

Régulièrement, une défaillance éthique - suivie ou non de la disparition de l’organisation - fait la une des médias. De quoi ces défaillances éthiques sont-elles le signe ? De l’incapacité à concevoir des instruments éthiques efficaces ou d’un fait plus profond : dans un monde de complexités, la seule éthique possible provient d’une envie, d’un courage et d’une conscience des conséquences que l’on ne peut trouver qu’en soi. Une fois trouvée, comment la faire vivre ? Un seul moyen existe : celui par lequel s’incarne déjà chaque activité et fonction de l’organisation : la Parole – écrite ou orale – qui s’échange au quotidien.

  • Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
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  • 10 juin 2019
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  • Réf : REX200

Le nouveau site de production labellisé 4.0 du groupe aéronautique Latécoère

Ce retour d’expérience présente la création par LATECOERE d’un nouveau site de production digitalisé, automatisé et connecté dédié à la production de pièces élémentaires aéronautiques. Il décrit le projet, les solutions mises en œuvre et les axes de transformation pour la mise en place de process innovants, la numérisation de la conception et de la production via une maquette 3D ainsi que pour l’intégration des aspects liés au développement durable.

  • Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
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  • 10 mai 2019
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  • Réf : REX30

Innovation de business model : le cas de la PME Ateliers Cini

Ce retour d’expérience traite de l’innovation de business model de l’entreprise Ateliers Cini, PME spécialisée dans le prototypage, la fabrication rapide, ainsi que dans la réalisation de moyens de contrôle et d’outillages pour des secteurs applicatifs de pointe tels que l’automobile, l’aéronautique, la défense, le spatial et le médical. Suite à une procédure collective en 2011, une équipe dédiée à ce projet, composée notamment des fils des dirigeants actuels, doit parvenir à la définition d’une proposition de valeur précise, comprise et partagée. 

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 16 juin 2014
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  • Réf : 1336

Planification : organiser et collecter le retour d’expérience (REX)

Le retour d’expérience a cela de particulier que tout le monde en parle mais que très peu de personnes ne le formalisent. Il n’est pas rare d’entendre des chefs de projets ou des membres de l’équipe projet dire qu’il faudra penser à faire un REX sur le sujet. Cependant, qui en est responsable ? Comment le formaliser ? Et quel est le livrable ? Des questions qui restent souvent sans réponses.

Deux explications à cela. La première est que, pour beaucoup, le REX concerne le passé. Ce qui est une erreur car c’est justement en capitalisant que l’on construit plus sereinement le futur et que l’on gagne un temps précieux dans les projets de demain.

La seconde explication tient au fait que, dans une société de l’information, la posséder revient à posséder le pouvoir. L’individu a peur qu’en capitalisant son expérience, il perde de son importance, voire sa raison d’être, au sein de l’entreprise. Or, tout au contraire, en partageant cette expérience dans le cadre du REX, le « sachant » se pose en expert du domaine, capable de prendre du recul sur les réalisations et d’en tirer les points positifs et les points d’amélioration.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 19 janv. 2015
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  • Réf : 1405

Limites et critique de la veille

La veille est une activité délicate à défendre et pour laquelle le retour sur investissement peut être parfois aussi difficile à prouver.

De fait, cette fonction essuie souvent les critiques les plus acerbes quant à son utilité.

Il est donc important de bien comprendre quels sont aujourd’hui les reproches qui peuvent lui être faits afin de savoir orienter le positionnement de la veille dans l’entreprise et d’en prouver la valeur.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 févr. 2016
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  • Réf : 1532

Eco-concevoir dans un processus de développement produit : B-Free de Steelcase

Le concept d’éco-conception, un des éléments essentiels dans la mise en place d’une démarche de développement durable, est intégré de manière différente en fonction des secteurs d’activités et de la stratégie de chaque société.

Cette fiche décline la démarche d’éco-conception dans un processus de développement de produit (du concept au lancement de produit), appliquée au secteur du mobilier de bureau, à travers un cas d’étude réel. Elle vous apportera ainsi un éclairage sur les enjeux auxquels une équipe projet peut avoir à faire face tout au long du processus. Cet exemple concret est proposé par la société Steelcase, laquelle vous présente les initiatives entreprises pour éco-concevoir sa gamme de produits « B-Free ».


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