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Retour d'expérience rex

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Retour d'expérience rex dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2019
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  • Réf : BN3837

L’accident de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima Daiichi

Le 11 mars 2011, un séisme et un tsunami dévastent le site de de Fukushima Daiichi et sont à l’origine d’un accident nucléaire majeur avec la fusion du cœur de trois réacteurs. Cet article décrit le déroulement de l’accident, mettant notamment en lumière comment les conditions extrêmes ont perturbé sa gestion et comment les installations endommagées ont été peu à peu reprises en main. Les conséquences radiologiques de l’accident sur l’environnement sont ensuite présentées : la constitution des dépôts radioactifs, la contamination des denrées alimentaires terrestres et l’atteinte du milieu marin. Enfin, l’article présente des estimations des doses susceptibles d’avoir été reçues par les populations les plus touchées non évacuées.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2019
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  • Réf : C7301

Pathologies des fondations

Les désordres de fondations sont relativement rares en raison des coefficients de sécurité à appliquer, tant sur les capacités du sol que sur celles des matériaux (béton, acier). Ils ont en revanche parfois des conséquences financières très lourdes. L’article a pour objectif de classer les différentes pathologies des fondations à partir de leur origine ou de leur cause, d’énoncer quelques principes élémentaires permettant de les éviter, et enfin d’en tirer des enseignements pouvant être utiles aux constructeurs.

  • Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
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  • 10 août 2019
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  • Réf : REX301

Le robot PARO® : un collègue comme les autres ?

Ce retour d’expérience essaie de comprendre les enjeux organisationnels, professionnels et relationnels de l’introduction de la thérapie non médicamenteuse (TNM) dans l’expérience du soignant en unité de soins hospitalière spécialisée dans la maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 16 juin 2014
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  • Réf : 1336

Planification : organiser et collecter le retour d’expérience (REX)

Le retour d’expérience a cela de particulier que tout le monde en parle mais que très peu de personnes ne le formalisent. Il n’est pas rare d’entendre des chefs de projets ou des membres de l’équipe projet dire qu’il faudra penser à faire un REX sur le sujet. Cependant, qui en est responsable ? Comment le formaliser ? Et quel est le livrable ? Des questions qui restent souvent sans réponses.

Deux explications à cela. La première est que, pour beaucoup, le REX concerne le passé. Ce qui est une erreur car c’est justement en capitalisant que l’on construit plus sereinement le futur et que l’on gagne un temps précieux dans les projets de demain.

La seconde explication tient au fait que, dans une société de l’information, la posséder revient à posséder le pouvoir. L’individu a peur qu’en capitalisant son expérience, il perde de son importance, voire sa raison d’être, au sein de l’entreprise. Or, tout au contraire, en partageant cette expérience dans le cadre du REX, le « sachant » se pose en expert du domaine, capable de prendre du recul sur les réalisations et d’en tirer les points positifs et les points d’amélioration.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 19 janv. 2015
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  • Réf : 1405

Limites et critique de la veille

La veille est une activité délicate à défendre et pour laquelle le retour sur investissement peut être parfois aussi difficile à prouver.

De fait, cette fonction essuie souvent les critiques les plus acerbes quant à son utilité.

Il est donc important de bien comprendre quels sont aujourd’hui les reproches qui peuvent lui être faits afin de savoir orienter le positionnement de la veille dans l’entreprise et d’en prouver la valeur.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 févr. 2016
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  • Réf : 1532

Eco-concevoir dans un processus de développement produit : B-Free de Steelcase

Le concept d’éco-conception, un des éléments essentiels dans la mise en place d’une démarche de développement durable, est intégré de manière différente en fonction des secteurs d’activités et de la stratégie de chaque société.

Cette fiche décline la démarche d’éco-conception dans un processus de développement de produit (du concept au lancement de produit), appliquée au secteur du mobilier de bureau, à travers un cas d’étude réel. Elle vous apportera ainsi un éclairage sur les enjeux auxquels une équipe projet peut avoir à faire face tout au long du processus. Cet exemple concret est proposé par la société Steelcase, laquelle vous présente les initiatives entreprises pour éco-concevoir sa gamme de produits « B-Free ».


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