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Transformateur dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2009
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  • Réf : D3059

Transformateurs HF à  enroulements

Cet article vise principalement les transformateurs à n enroulements transmettant de 1 W à 10 kW et fonctionnant entre 10 kHz et 10 MHz. Des méthodes permettant d'identifier tous les éléments de ces circuits sont décrites. Elles s'appuient exclusivement sur des mesures d'impédances ne nécessitant aucun démontage du composant.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2017
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  • Réf : D3078

La commutation douce : le cas du convertisseur Flyback

Cet article a pour objet l’étude de la commutation douce dans le cas concret d’une topologie résonnante de type Flyback. La réduction de perte Joule permise par la mise en place d’une résonance autorise une réduction du volume du convertisseur de puissance. Une topologie de type Flyback à écrêtage actif résonnante pour l’alimentation d’un circuit de commande de grille permet de comprendre les contraintes de dimensionnement et de réalisation d’une topologie à commutation douce (temps-mort, optimisation du transformateur). Pour finir, des éléments concrets de réalisation sont donnés afin d’aborder le cas particulier de l’alimentation du circuit de commande de grille et de son isolation face au courant de mode commun avec un transformateur à enroulement coplanaire.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2010
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  • Réf : D4803

Protection des barres et des transformateurs

Les réseaux électriques représentent une partie importante des investissements réalisés par les gestionnaires. Constamment exposés aux agressions naturelles comme la foudre par exemple, ces réseaux peuvent être amenés à subir des perturbations. Dans ce cas, la qualité du service rendu et la longévité du matériel en sont évidemment impactées. Le but de la protection est donc d'identifier rapidement tout défaut ou situation anormale susceptible d'endommager le réseau, et de mettre en place une action préventive ou corrective. Cet article concerne la protection des transformateurs et des jeux de barres (sachant qu'un réseau électrique est composé d'autres éléments comme les lignes ou les câbles). Les principes de protection et les relais plus particulièrement adaptés à ces éléments y sont donc détaillés, ainsi que l'intérêt des techniques numériques sur les systèmes de protections.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 31 août 2011
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  • Réf : 0252

L’analyse fonctionnelle : décrire un besoin pour définir une solution

Vous recherchez une solution innovante pour répondre à un nouveau besoin, ou pour améliorer une offre existante. Favorisez la créativité et l’ouverture du champ des solutions : l’analyse fonctionnelle permet de définir le résultat recherché non plus en termes techniques décrivant la solution, mais en termes d’exigences à satisfaire, quelle que soit la solution. Cette approche systémique, mise en œuvre de façon systématique et exhaustive, vous permettra de dégager un maximum de degrés de liberté lors de la recherche de solutions alternatives.

L’analyse fonctionnelle est la première étape de nombreuses méthodes d’optimisation de solutions : l'analyse de la valeur, AMDEC, SDF, QFD, la méthode TRIZ, pour la conception de produits, services et processus. Le management par la valeur la met en œuvre pour l’aide à la décision sur d’autres sujets : stratégie, organisation, coaching, achats…

Sa spécificité tient dans la mise en œuvre d’une des questions centrales du raisonnement « valeur » : « à quoi ça sert ? », pour faciliter et guider l’expression des besoins des parties prenantes, indépendamment des solutions.

L’analyse fonctionnelle d’un produit ou service, présentée par les normes AFNOR NF X50-100 et 151, se fera donc en cinq étapes. Pour chaque étape seront précisées les questions posées, les réponses recherchées, les sources de ces informations et les moyens de les collecter, ainsi que des outils aidant à leur collecte et leur analyse.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 15 sept. 2011
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  • Réf : 0421

Comment sélectionner des idées et les transformer en innovations effectives ?

Le processus de génération des idées, de sélection et d’élimination progressive tout au long du cycle de décision et des projets de développement, est généralement décrit et comparé à un entonnoir, que ce soit dans la littérature des projets de développement et de lancement de produits nouveaux qu’au sein des entreprises.

Une enquête récente sur le management de l’innovation dans les grandes entreprises françaises (cf. bibliographie dans la rubrique « Pour aller + loin ») nous a permis de proposer cinq modèles d'entonnoirs qui ont leurs propres caractéristiques et raisons d’être. Nous les avons baptisés :

  • l’entonnoir « normalisé, mais peu fertile » ;
  • l’entonnoir « normalisé mais à forte attrition » ;
  • l’entonnoir des « héros » ;
  • l’entonnoir « mixte (ou double dispositif) » ;
  • l’entonnoir « agile et perméable ».

Nous proposons que vous utilisiez ce modèle comme un outil de réflexion sur votre propre processus d’entreprise. À vous de trouver le modèle d’entonnoir vous correspondant et de tirer les conclusions adéquates.

De plus, la fiche « Comment retrouver l'agilité et la créativité des origines » complète cet outil en suggérant qu’une fois qu’une entreprise est à un stade donné, elle tend et cherche généralement à évoluer vers un stade ultérieur d’entonnoir. Vous pourrez alors mieux accompagner, voire accélérer les évolutions probables de votre processus de management des idées.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 31 juil. 2014
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  • Réf : 0424

Réexprimer un besoin idéal à partir d’une idée initiale – La reproblématisation

Reformuler une idée initiale en ce qu’on appelle un « besoin idéal » est une étape devant être menée avec le plus grand soin. En effet, son résultat garantit ou non d’avoir ciblé un problème à forte légitimité, qui représente un fort potentiel de création de valeur, condition nécessaire à une innovation radicale. Trois outils vous permettent de réexprimer un besoin idéal :

  • l’explicitation des causes, du ou des buts et de la pérennité du besoin ;
  • le besoin vu comme une fonction de transfert ;
  • le besoin vu comme un service de transformation.

La reproblématisation est le deuxième livrable de la méthodologie d’innovation radicale tirée par les usages, Radical Innovation Design® (RID), décrite en détail au travers de différentes fiches pratiques. Elle permet, après le lancement du projet d’innovation grâce au « Carnet de bord de l’investigation », de définir le périmètre du territoire à explorer, avant de s’intéresser aux situations d’usages et aux problèmes/douleurs existants.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude


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