- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2017
|- Réf : AG1325
biens à double usage... Les Biens à double usage sont les produits, matières, logiciels et technologies pouvant... pour contrôler les transferts des biens et technologies dits à « double usage » car susceptibles de recevoir... et technologies, désignées sous l’appellation générique de « biens et technologies à double usage ». Le Cocom...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 2005
|- Réf : N2510
des produits finis destinés à l’habillement, à des usages domestiques ou techniques. Ce dernier domaine... et les applications font l’objet d’une deuxième partie intitulée Textiles à usage technique Textiles à usage... , pêche, fil de coupe...). L’expression architecture textile Textiles à usage technique résulte... de ces fibres et fils est présentée dans la suite Textiles à usage technique . Il existe un grand...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 1996
|- Réf : T5100
testée sur de nombreux cas concrets : on peut raisonnablement penser que, par l’usage... , le concepteur doit sélectionner les classes de matériaux qui peuvent éventuellement être utilisés... ) selon l’usage que le manufacturier fait des matériaux classiques et des nouveaux matériaux. La conception... successives de la sélection, les choix possibles deviennent de plus en plus précis dans des classes...
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- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 15 août 2011
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- Réf : 0274
Vous avez de la « matière créative » issue de séances de brainstorming ou de séquences d’observations, et vous souhaitez synthétiser ce contenu en concept innovant.
À l’issue d’une ou de séances de créativité, la tentation de transformer les idées en concept produit ou service innovant est très forte, mais également très risquée, car à ce stade l’expression se concentre sur le produit, quand il faut avant tout s’assurer de la pertinence de la proposition faite aux futurs clients : la raison d’être du concept.
S’assurer de la pertinence de l’offre, c’est être en mesure de confronter sa proposition innovante à l’ensemble des clients ciblés alors que le produit ou le service innovant n’existe pas encore. Il s’agit de projeter cette matière créative en expérience pour visualiser les solutions innovantes sous la forme d’un ou de story-boards. Cela permet de :
- comprendre le contexte dans lequel la proposition d’offre innovante s’installe (les facteurs déclencheurs et les contextes environnementaux) ;
- mettre l’utilisateur au cœur du processus de conception ;
- visualiser les interactions avec les événements extérieurs à la proposition ;
- hiérarchiser les fonctions du point de vue de l’utilisateur (vs du point de vue de la machine) ;
- appréhender les conditions de réussites de l’offre innovante du point de vue du client ;
- vous doter d’un outil permettant des réactions d’ajustements (attributs, services associés…) ;
- écrire un cahier des charges d’innovation centré utilisateur.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude