Livres blancs en téléchargement gratuit

Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, les Éditions Techniques de l'Ingénieur vous offrent les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.

Se trouve dans

Les 1001 usages du graphène

Publié en octobre 2014

Le graphène est plus que jamais considéré comme un matériau « miracle », tant ses qualités sont nombreuses et prometteuses (extrême solidité, conducteur, léger, imperméabilité aux gaz…). À cette longue liste de propriétés, pourrait bien s’ajouter l’adhésivité.

Au centre de très nombreuses recherches et études scientifiques ces dernières années, le graphène est un cristal bidimensionnel de carbone, composé d’une simple couche sans défaut, et dont les atomes sont arrangés sous la forme d’un treillage hyper-régulier, de type rayons de nid d’abeille. L’empilement de ces couches constitue le graphite, existant dans la nature. Le graphène est l’un des matériaux les plus résistants testés jusqu’à maintenant, possédant de remarquables qualités de conductivité, d’imperméabilité à la plupart des gaz, rendant potentiellement son utilisation à l’échelle nano très intéressante. Toutefois, sa production reste encore très problématique et onéreuse.

Voici une liste non exhaustive des applications innovantes faisant intervenir les propriétés du graphène.

Vous souhaitez partager ce livre blanc ?    Facebook Twitter Linkedin
Chargement

Merci de patienter ...