Dispositions constructives
Fondations superficielles

Ajouter à la bibliothèque

C246 V1 Archive

Dispositions constructives
Fondations superficielles

Auteur(s) : Roger FRANK

Date de publication : 10 novembre 1998

Ajouter à la bibliothèque Ajouter à la bibliothèque

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?

6. Dispositions constructives

6.1 Généralités et conditions de site

Les conditions générales, notamment liées au site, sont évidemment importantes à apprécier dès le début d’un projet de fondations, car elles auront un impact important sur la décision du choix du type de fondation.

Pour les fondations superficielles, on n’a pas de problème d’exécution, comme pour les fondations profondes. On peut obtenir une bonne interaction avec le sol, en soignant le fond de fouille et on peut aisément maîtriser les propriétés du matériau (béton armé) que l’on met en place. En revanche, on a l’inconvénient que les sols en surface sont généralement plus médiocres qu’en profondeur et, de plus, ils sont sujets aux variations climatiques de température, d’hygrométrie, etc.

Lorsque...

Cet article est réservé aux abonnés
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.

Cet article est réservé aux abonnés Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?


Lecture en cours
Dispositions constructives

Article inclus dans l'offre

"Mécanique des sols et géotechnique"

( 47 articles )

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Services

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir le détail de l'offre

Dans les ressources documentaires

Nature et classification des sols

Cet article aborde les différences fondamentales et les caractéristiques des roches et des sols en géolog...

Propriétés des matériaux naturels

Cet article est consacré aux matériaux naturels, c’est-à-dire à la conception  et la réalisation d’o...

Classification des matériaux

Cet article a choisi de retenir le guide technique « Réalisation des remblais et des couches de form...

Poutres

Cet article présente les poutres en génie civil et BTP. Les poutres sont des éléments structurels utilisé...

WhitePaper
17 mars 2020
Les bétons auto-plaçants

Les bétons auto-plaçants constituent la dernière évolution en date des bétons utilisés pour la construction d’ouvrages de bâtiment et de génie civil

Tous les livres blancs
Toutes les actualités

Inscrivez-vous aux newsletters !

Contactez-nous