Émetteurs ondes courtes de radiodiffusion 250 kW

Ajouter à la bibliothèque

E6115 V1 Article de référence

Émetteurs ondes courtes de radiodiffusion 250 kW

Auteur(s) : Guy PELLET

Date de publication : 10 novembre 1998

Ajouter à la bibliothèque Ajouter à la bibliothèque

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l'article

AUTEUR(S)

  • Guy PELLET : Chef du Laboratoire Étude Émetteurs ondes longues, ondes moyennes, ondes courtes de radiodiffusion Thomcast

 INTRODUCTION

Vous vous trouvez à 2 000 km, 1 500 km de Paris.

Vous êtes expatrié, en mission, en voyage, vous attendez le résultat des dernières élections, le résultat de PSG-Metz... Que faire ?

Sélectionnez votre récepteur sur ondes courtes pour écouter les nouvelles fraîches de votre pays natal.

La portée des émetteurs ondes courtes peut faire le tour du monde si les conditions atmosphériques et ionosphériques le permettent.

Dans le monde entier on peut trouver un récepteur ondes courtes à un prix modique.

Ce service quasi universel à faible coût est rendu possible par la radiodiffusion en ondes courtes qui utilise une gamme de fréquences divisée en deux bandes : 3,2 - 4,95 MHz et 5,06 - 26,1 MHz : la gamme basse est locale et de portée de 1 000 km, tandis que la gamme haute permet une couverture plus large à travers l’ionosphère après multiples réflexions.

Ainsi, pour les raisons précédentes et malgré la concurrence des satellites, les ondes courtes continuent à être utilisées : de gros groupes de radiodiffuseurs tels que VOA (Voice of America), TDF (Télédiffusion De France), BBC (British Broadcast Corporation)... continuent à investir pour des centres émetteurs ondes courtes.

Par exemple pour TDF ; Issoudun (France) 12 émetteurs 500 kW antenne tournante capable de radiodiffuser à n’importe quelle fréquence vers n’importe quelle direction.

L’onde courte peut aussi être tactique ou politique. Certains pays, notamment au Moyen-Orient, achètent des centres émetteurs en vue de propagande. Les guerres Iran-Irak, du Golfe ont aussi généré d’importants achats de stations clés en mains.

Par exemple (dans un pays du Golfe) : 16 émetteurs 500 kW, 100 antennes, superficie 10 km x 10 km. (Le plus gros centre du monde).

La course à la puissance (500 kW) a été instaurée mais un émetteur de 250 kW moins cher en acquisition et coût d’exploitation, monobloc, ne fait perdre que 3 dB de puissance. La différence de propagation étant très faible, un 250 kW fournit une réception très agréable dans le monde entier.

Principaux objectifs techniques

L’ évolution vers l’état solide : le tube demeurant un produit consommable (durée de vie 1,5 an) et cher (300 kF), de gros efforts se sont portés sur l’état solide :

  • des drivers à transistor au niveau de 2,5 kW ont été développés pour supprimer les tubes de commande du tube RF final ;

  • en ce qui concerne le modulateur (amplification de l’audiofréquence),...

Cet article est réservé aux abonnés
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.

Cet article est réservé aux abonnés Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?


DOI (DIGITAL OBJECT IDENTIFIER)

https://doi.org/10.51257/a-v1-e6115

Lecture en cours
Émetteurs ondes courtes de radiodiffusion 250 kW

Article inclus dans l'offre

"Électronique"

( 494 articles )

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Services

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir le détail de l'offre

Contenus associés

Sur le même sujet

Veille Personnalisée : Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous aux newsletters !

Contactez-nous