La promotion de la qualité écologique des produits et les écolabels

Ajouter à la bibliothèque

G6250 V1 Archive

La promotion de la qualité écologique des produits et les écolabels

Auteur(s) : Nadia BŒGLlN

Date de publication : 10 janvier 1998 | Read in english

Ajouter à la bibliothèque Ajouter à la bibliothèque

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

AUTEUR(S)

  • Nadia BŒGLlN : Chargée des écolabels et des ACV à l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) - Docteur-Ingénieur de l’ENSTIB (École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois)

 INTRODUCTION

La prise en compte de l’environnement par les entreprises recouvre à la fois les aspects réglementaires (conformité à la réglementation existante) et les démarches volontaires. Parmi ces dernières, on distingue généralement deux approches : celle centrée sur les sites de production et celle axée sur les produits. Dans les faits, cette distinction apparaît quelque peu formelle, les deux approches se rejoignant sur de nombreux points et contribuant toutes deux à une amélioration environnementale des activités considérées.

L’approche « produit » consiste à réduire les impacts sur l’environnement d’un produit donné, en prenant en compte tout ou partie de son cycle de vie (de sa fabrication à son élimination finale). La valorisation des efforts réalisés pour accroître la qualité écologique d’un produit passe par la communication de ce caractère écologique aux consommateurs finaux, de manière à influencer leurs choix lors de l’acte d’achat. Cette communication peut s’effectuer librement (autodéclarations écologiques d’un fabricant) ou par le biais d’une certification selon une procédure et des critères préétablis. C’est ce dernier cas qui constitue l’objet des écolabels, signes de reconnaissance officielle de la qualité écologique d’un produit, aptes à satisfaire voire à développer les attentes des consommateurs en terme de bien-fondé et de sincérité des messages à caractère écologique.

L’enjeu majeur de ces divers modes de promotion, par nature volontaire, réside dans leur crédibilité, leur légitimité aux yeux du public et leur diffusion, en terme de bonnes pratiques, auprès de l’ensemble des fabricants ; seuls gages d’une reconnaissance fondée et durable des progrès environnementaux réalisés.

Cet article est disponible uniquement en version PDF.

Cet article est réservé aux abonnés
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.

Cet article est réservé aux abonnés Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?


Lecture en cours
La promotion de la qualité écologique des produits et les écolabels

Article inclus dans l'offre

"Environnement"

( 570 articles )

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Services

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir le détail de l'offre

Contenus associés

Sur le même sujet

Veille Personnalisée : Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous aux newsletters !

Contactez-nous