RÉSUMÉ
Cet article traite de la technologie des réacteurs à lit fixe catalytique, alimentés simultanément par un gaz et un liquide, et qui sont largement répandus dans l'industrie du raffinage et en pétrochimie pour des hydrotraitements et des oxydations partielles. Bien des difficultés dans le dimensionnement de ces réacteurs sont liées à la complexité des écoulements gaz-liquide à travers la matrice poreuse, constituée par les particules catalytiques. Pour cette raison, une attention particulière est portée à la compréhension de l'hydrodynamique des écoulements. Les phénomènes observés à l'échelle du grain catalytique, transfert de matière externe et interne, sont distingués des phénomènes observés à l'échelle du réacteur : mauvaise distribution du liquide, dispersions matérielle et thermique axiale et radiale. La compréhension de l'ensemble des phénomènes permet de proposer une démarche raisonnée de modélisation des réacteurs.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l'article
AUTEUR(S)
-
Sabine RODE
: Professeur des universités en génie des procédés - École nationale supérieure des industries chimiques (ENSIC) - Institut national polytechnique de Lorraine (INPL) Université de Lorraine
-
Jean-Claude CHARPENTIER
: Directeur de recherche CE CNRS Emérite (ENSIC/INPL/Université de Lorraine) - Past Président de la Fédération européenne de génie chimique - Ancien directeur de l'ENSIC, de l'ESCPE Lyon et du département sciences pour l'ingénieur du CNRS
INTRODUCTION
Les réactions chimiques dont la mise en œuvre nécessite la présence simultanée d'un
gaz
, d'un
liquide
et d'un
solide catalytique
sont fréquemment rencontrées dans la pratique industrielle, notamment pour :
l'hydrotraitement des coupes pétrolières ;
l'hydrogénation et l'oxydation partielle de composés divers de la pétrochimie ;
la mise en œuvre de réacteurs biologiques.
Afin de réaliser le contact entre les trois phases, le solide catalytique peut être maintenu
en suspension
au sein du liquide qui est par ailleurs contacté par le gaz. Les appareillages associés sont les colonnes à bulles ou cuves agitées triphasiques, ainsi que les lits fluidisés triphasiques.
Le solide catalytique peut également être disposé
en lit fixe
, traversé par le gaz et le liquide. Cette technologie est souvent préférée dans la pratique industrielle, à la fois pour sa simplicité et pour sa robustesse : on n'y trouve pas de pièces mobiles et elle ne nécessite pas d'étape de séparation du solide. De plus, les réacteurs à lit fixe commerciaux peuvent être de très grande taille : 10 à 30 m de haut, 1 à 4 m de diamètre avec une taille caractéristique des particules catalytiques comprise entre 1 et 3 mm environ. Cette configuration conduit à un écoulement piston des deux phases, permettant d'atteindre des conversions importantes tout en optimisant la sélectivité. La technologie à lit fixe comporte toutefois un certain nombre d'inconvénients liés à la difficulté d'évacuer la chaleur réactionnelle et à la non-homogénéité des écoulements à l'échelle du réacteur, la conjonction des deux phénomènes pouvant notamment conduire à la formation de points chauds.
Cet article est réservé aux abonnés
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.
Déjà abonné ?
Se connecter
Lecture en cours
Réacteurs à lit fixe catalytique à écoulement gaz-liquide