Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Un laser pour détecter à distance les gaz toxiques dans l’air

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

Ce laser, produit d'une recherche avancée, détecterait et différencierait les gaz toxiques contenus dans l'air. Il pourrait servir à prévenir les risques de pollution ou de fuites radioactives. Une première.

Ce sont des chercheurs de la Duke University, en collaboration avec l’U.S. Army, qui ont mis au point ce laser perfectionné. Conçu à l’origine pour déceler des traces d’ammoniac, de sulfure de carbone ou d’acide nitrique, le laser a comme but ultime de déterminer tout type de gaz quel qu’il soit.

Pour y parvenir, les scientifiques se sont servi d’un domaine de plus en plus exploité de nos jours : les teraherts, notamment utilisés pour « la surveillance de l’environnement, la détection de gaz ou de polluants ». Ce sont les ondes électromagnétiques s’étendant de 100 gigahertz (GHz) à 30 térahertz (THz).

Toutefois, les chercheurs ont encore du pain sur la planche pour perfectionner le laser. Ils souhaitent en effet réduire ses mensurations car vu son poids – ce dernier pèse une tonne – son déplacement semble difficilement envisageable. Quand pourrons-nous découvrir ce laser, plus compacte et capable de détecter avec précision n’importe quel gaz dans l’air, ce malgré la distance et la pression atmosphérique ? Les chercheurs de l’U.S. Army et de la Duke University n’ont pas encore répondu à cette question.

Par Sébastien Tribot

Sourcedailygeekshow.com

Et aussi dans les ressources documentaires :

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !