Professeur et directeur de recherche émérite CNRS - Ancien directeur de l'ENSIC, de l'ESCIL et de l'ESCPE Lyon et du département sciences pour l'ingénieur du CNRS - Former président de la Fédération européenne de génie chimique Laboratoire réactions et génie des procédés CNRS/ENSIC/Université de Lorraine, France
Produire plus, mieux, durablement et en consommant moins. Voilà les défis du Génie des procédés « vert », qui puise dans les avantages du génie chimique et du génie des procédés. Par exemple, le nano et micro-façonnage sur mesure de matériaux à structure contrôlée permet d'augmenter la sélectivité et la productivité.
Dans une réaction chimique mettant en jeu un gaz, un liquide et un solide catalytique, ce dernier peut être disposé en lit fixe, traversé par le liquide et le gaz. Cette disposition est souvent préférée pour sa simplicité et sa robustesse.
En produisant beaucoup plus et en consommant beaucoup moins, l’intensification des procédés répond à des enjeux environnementaux, économiques et sociétaux. Ces nouveaux modes opératoires représentent une voie d’avenir pour le développement de procédés durables et une approche moderne du génie des procédés.