Nouveaux types d'électrodes pour les micro-supercondensateurs

Ajouter à la bibliothèque

RE180 V1 Recherche et innovation

Nouveaux types d'électrodes pour les micro-supercondensateurs

Auteur(s) : David PECH, Christophe LETHIEN, Thierry BROUSSE

Date de publication : 10 février 2017 | Read in english

Ajouter à la bibliothèque Ajouter à la bibliothèque

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

RÉSUMÉ

Les microsupercondensateurs sont des microdispositifs de stockage réversible de l’énergie électrique constituant une alternative intéressante aux microbatteries en raison de leur puissance élevée et de leur durée de vie importante. La faible quantité d’énergie qu’ils peuvent emmagasiner reste cependant un point critique au déploiement de ces composants dans les microsystèmes embarqués. Cet article traite des nouveaux types d’électrodes de microsupercondensateurs, des filières technologiques pour les intégrer au sein du microdispositif et des performances de ces électrodes. Il est notamment question de l’utilisation d’électrodes tridimensionnelles pour accroître leur densité d’énergie surfacique.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l'article

AUTEUR(S)

  • David PECH : Chargé de recherche LAAS-CNRS, université de Toulouse, CNRS, Toulouse, France

  • Christophe LETHIEN : Maître de conférences, HDR IEMN, Villeneuve-d’Ascq, France

  • Thierry BROUSSE : Professeur IMN, UMR CNRS, université de Nantes, France

 INTRODUCTION

L’autonomie énergétique de l’électronique nomade repose essentiellement sur les batteries dont les performances n’ont cessé d’augmenter au cours des dernières décennies. Pour les produits grand public (smartphones, tablettes, appareils photo, baladeurs numériques...), les principaux inconvénients restants sont le poids, la fréquence de recharge et la durée de vie.

Un autre domaine d’application où l’autonomie énergétique est beaucoup plus critique est celui des réseaux de capteurs autonomes où l’on cherche à déployer des microcapteurs et l’électronique associée dans l’environnement. Ces capteurs sont placés en réseau et doivent être communicants : ils peuvent être utilisés dans une large gamme de domaines allant de la santé (dispositifs implantés), des bâtiments intelligents (surveillance des structures), de la radio-identification (marqueurs RFID), de l’automobile ou encore de la maintenance prédictive (pour les machines et infrastructures). À l’heure actuelle, la durée de vie de ces réseaux de capteurs est limitée par celle des batteries servant à les alimenter, ce qui pose un problème dans les applications nécessitant une mise en place d’un réseau permanent impliquant un nombre important de capteurs. L’entretien du réseau devient alors économiquement et logistiquement impraticable. En effet, en dépit de l’amélioration continue de la capacité des microbatteries et de la réduction de la consommation électrique des composants électroniques, l’énergie embarquée s’épuise soit parce qu’elle a été consommée, soit par autodécharge, au mieux au bout de quelques années.

La question de l’énergie est alors centrale dans ces réseaux. Une solution pertinente consiste à récupérer l’énergie disponible dans l’environnement des capteurs (vibrations, chaleur, lumière) pour les alimenter. Cela permettrait d’allonger de façon significative la durée de vie de la batterie, voire de l’éliminer complètement. L’énergie environnante étant récupérée de manière intermittente, un dispositif de stockage de l’énergie électrique reste cependant nécessaire pour assurer l’autonomie énergétique de chaque élément du réseau.

Malgré une densité d’énergie plus faible que les batteries, les supercondensateurs (ou condensateurs électrochimiques) sont à ce titre très attractifs car ils possèdent une durée de vie quasiment illimitée. Des supercondensateurs intégrables au niveau du système ou au niveau de la puce comme composants miniaturisés permettraient donc des progrès majeurs dans le développement des systèmes embarqués et autonomes en énergie. Cette alternative aux microbatteries conduit actuellement à l’essor des microsupercondensateurs.

S’ils font l’objet d’un nombre croissant de travaux depuis 2006, les microsupercondensateurs n’ont pas encore trouvé...

Cet article est réservé aux abonnés
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.

Cet article est réservé aux abonnés Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?


Lecture en cours
Nouveaux types d'électrodes pour les micro-supercondensateurs

Article inclus dans l'offre

"Nanosciences et nanotechnologies"

( 153 articles )

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Services

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir le détail de l'offre

Dans les ressources documentaires

Condensateurs utilisés en électronique de puissance

Les conditions de fonctionnement des condensateurs employés dans les circuits de l’électronique de puissa...

Procédés de packaging et d’interconnexion de composants électroniques

La conception de nouveaux modes d’intégration et l’emploi de méthodes collectives pour réaliser des compo...

Tous les livres blancs
Toutes les actualités

Inscrivez-vous aux newsletters !

Contactez-nous