4. Pratiquer l’analyse de la valeur et tenir les objectifs de coûts
L’analyse fonction/coûts consiste à atteindre un objectif en partant d’un coût total du produit ou sous-ensemble (donnée d’entrée) et en adaptant les paramètres que sont les niveaux des fonctions (en accord avec le client ou le décideur).
L’analyse fonctionnelle consiste à rechercher, caractériser et hiérarchiser les fonctions du produit.
Chaque fonction se définit par un verbe à l’infinitif, les critères étant des caractéristiques ou grandeurs retenues pour apprécier la manière dont une fonction est remplie ou une contrainte respectée ; les niveaux sont les grandeurs ou objectifs qualifiant le critère.
La flexibilité est l’ensemble des indications permettant de moduler le niveau du critère (classe de flexibilité correspondant aux niveaux : impératif, peu négociable, négociable, très négociable).
Cet article est réservé aux abonnés
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.
Déjà abonné ?
Se connecter
Lecture en cours
Pratiquer l’analyse de la valeur et tenir les objectifs de coûts