RÉSUMÉ
Cet article a pour objectif l'étude des aspects géographiques et économiques de la production des minerais de fer. De nos jours, nous assistons à une croissance rapide de l'offre et de la demande, et donc de la production mondiale. La préparation des minerais de fer a du être réévaluée en fonction de cette évolution, sans pour autant négliger la qualité de production de ces minerais. De même, le commerce international et le commerce maritime ont bénéficié de ce développement, entraînant par la même une modifications des coûts d'extraction, de préparation, de transport, mais également des prix des minerais de fer (bench mark système, naissance d'un marché « spot », etc.).
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l'article
INTRODUCTION
L’article précédent
[M 7 040]
donnait les bases des définitions des minerais de fer et autres matières premières que demande l’industrie sidérurgique. C’était, en particulier, le cas des données géologiques et géochimiques qui permettent une classification des minerais de fer.
Le présent article est consacré aux aspects géographiques et économiques qui conditionnent l’évolution, très rapide actuellement, de la production, de la préparation et du commerce des minerais de fer sur le plan mondial. Cela entraîne des conséquences sur les coûts et les prix, qui connaissent, en ces dernières années, des évolutions de plus en plus rapides comme l’évoquait, déjà l’article
[M 7 030]
.
Cet article est réservé aux abonnés
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.
Déjà abonné ?
Se connecter
Lecture en cours
Minerais de fer - Aspects géographiques et économiques