Traitements thermiques des fontes : guide de choix

Ajouter à la bibliothèque

M1146 V2 Article de référence

Traitements thermiques des fontes : guide de choix

Auteur(s) : Simone PARENT-SIMONIN

Date de publication : 10 juin 2008 | Read in english

Ajouter à la bibliothèque Ajouter à la bibliothèque

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

RÉSUMÉ

La grande diversité des traitements thermiques applicables aux fontes permet d’élargir leur domaine d’emploi, par la réduction des contraintes internes, l’optimisation de l’usinabilité, l’augmentation de la résistance à l’usure et des caractéristiques mécaniques et l’obtention d’une bonne ténacité. La connaissance de la nuance de fonte à traiter, sa teneur approchée en silicium et la nature des éléments d’alliages présents est nécessaire pour déterminer les conditions appropriées du traitement thermique retenu. De plus, le choix de la nuance de fonte et de son traitement thermique doit couvrir un aspect technique en termes de durée de vie et un aspect économique, lié aux conditions de fabrication et à la disponibilité du marché.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l'article

AUTEUR(S)

  • Simone PARENT-SIMONIN : Directeur des recherches et développements industriels au Centre technique des industries de la fonderie

 INTRODUCTION

Comparées aux autres matériaux métalliques, les fontes offrent aux utilisateurs un large choix de caractéristiques pour un prix intéressant, compte tenu des matières premières employées et de la facilité d'élaboration. Toutefois, certaines catégories de fonte intègrent le traitement thermique dans le cycle de fabrication, tandis que d'autres voient leur domaine d'emploi sensiblement élargi grâce à des traitements thermiques appropriés.

Les fontes malléables à matrice ferritique ou à matrice perlitique appartiennent à ce premier groupe, ainsi que les fontes grises coulées en coquille. De même, les fontes alliées à structure graphitique ou à structure carburigène nécessitent le plus souvent un traitement thermique spécifique pour obtenir une matrice déterminée.

À propos de structure graphitique ou carburigène, il est bon de rappeler que la différence fondamentale entre aciers et fontes réside dans la possibilité, pour les fontes, de présenter le carbone eutectique soit sous forme de carbures plus ou moins complexes (état métastable), soit sous la forme du graphite (état stable).

Par un recuit spécial, on peut passer de la structure carburigène à la forme graphitique : c'est le but du traitement de malléabilisation ou de graphitisation.

En revanche, en aucun cas, le traitement thermique ne modifie sensiblement la forme du graphite préexistant ; il est donc inutile de recourir à un traitement thermique pour modifier ou améliorer la forme du graphite obtenue à la solidification.

Pour les fontes non alliées ou faiblement alliées, le traitement thermique permet :

  • la réduction des contraintes internes ;

  • l'accroissement de l'usinabilité ;

  • l'obtention d'une bonne ténacité ;

  • l'augmentation des caractéristiques mécaniques ;

  • l'augmentation de la résistance à l'usure.

Le choix des traitements thermiques pour répondre à chacun de ces objectifs fait l'objet de cet article, après quelques rappels sur les fontes.

Cet article est réservé aux abonnés
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.

Cet article est réservé aux abonnés Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?


VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (DIGITAL OBJECT IDENTIFIER)

https://doi.org/10.51257/a-v2-m1146

Lecture en cours
Traitements thermiques des fontes : guide de choix

Article inclus dans l'offre

"Traitements des métaux"

( 173 articles )

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Services

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir le détail de l'offre

Dans les ressources documentaires

Aciers à outils - Élaboration et transformation

Compte tenu de leur composition chimique, avec des teneurs en carbone et en éléments d’alliage importante...

Métallurgie secondaire

Les exigences, de plus en plus sévères, des utilisateurs vis-à-vis des aciers, en ce qui concerne aussi b...

Laminage des produits longs - Demi-produits et produits finis

Cet article décrit la conception générale des laminoirs à demi-produits et à produits finis. Il présente ...

Tous les livres blancs
Toutes les actualités

Inscrivez-vous aux newsletters !

Contactez-nous