RÉSUMÉ
Cet article rappelle l’architecture globale d’une chaîne d’acquisition et de traitement de données par microprocesseur avant de se focaliser sur le traitement matériel et logiciel de l’information. Il situe tout d’abord le microprocesseur dans son environnement, décrit les différents circuits périphériques existants (servitude, d’interface…), et la conception de la partie relative à leur exploitation. Sont détaillées ensuite les particularités relatives à la programmation : l’exécution en temps réel, le choix important du langage de programmation et la gestion des interrupteurs.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l'article
AUTEUR(S)
-
Paul SENTE
: Ingénieur principal, chef de service à l'Université catholique de Louvain (UCL, Belgique) - Responsable du laboratoire LACTION (actionneurs et capteurs intelligents) - Membre du centre de recherche en mécatronique (CEREM) - Chargé de cours à l'ECAM (Haute École Léonard de Vinci, Belgique)
INTRODUCTION
Dans cet article, on se propose de rappeler l'architecture d'une chaîne d'acquisition et de traitement de données par microprocesseur en y distinguant les composantes fondamentales et en illustrant leurs rôles particuliers par des exemples choisis. Ce large tour d'horizon comprend deux fascicules : le premier
[R 525v2]
était consacré aux capteurs et aux chaînes de mesure qui y sont associées tandis que celui-ci se focalise sur le traitement matériel de l'information tout en soulignant quelques précautions particulières relatives à la mise en œuvre du logiciel.
Cet article est réservé aux abonnés
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.
Déjà abonné ?
Se connecter
Lecture en cours
Acquisition et traitement des signaux de mesure à l'aide de microprocesseurs - Architecture globale : traitement de l'information