Pratique du filtrage - Filtrage linéaire: filtrage analogique

Ajouter à la bibliothèque

R1100 V2 Article de référence

Pratique du filtrage - Filtrage linéaire: filtrage analogique

Auteur(s) : Abdeldjalil OUAHABI

Date de publication : 10 décembre 2020 | Read in english

Ajouter à la bibliothèque Ajouter à la bibliothèque

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

RÉSUMÉ

Le filtrage est une opération fondamentale dans le traitement de l’information. Celui-ci consiste à transformer une information (contenue dans une mesure ou une observation) en une information « filtrée », jugée plus pertinente et plus utile, à l’aide d’un système matériel ou logiciel appelé "filtre". L’extraction, l’estimation et la prédiction sont également considérées comme des opérations de filtrage.

Cet article est restreint aux filtres linéaires où l’information extraite est une combinaison linéaire des observations disponibles. Une telle approche permet de bénéficier de modèles simples et efficaces.

Après avoir énoncé les concepts fondamentaux du filtrage linéaire, cet article se concentre sur les filtres analogiques et leur réalisation.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l'article

AUTEUR(S)

  • Abdeldjalil OUAHABI : Professeur des Universités - Polytech Tours. Université de Tours (France) - Coordonnateur Traitement du Signal et Machine Learning. Université de Bouira (Algérie)

 INTRODUCTION

Ce travail est né du besoin de mettre à disposition des ingénieurs et techniciens toute une panoplie de méthodes actuelles de filtrage. Il vise également à démystifier les aspects considérés comme abscons en fournissant des clés pour une bonne pratique des opérations de filtrage.

En 1988, le défunt Jacques Max, adjoint scientifique au Commissariat à l’Énergie Atomique de Grenoble, a proposé aux « Techniques de l’Ingénieur » une contribution très intéressante sur la pratique du filtrage analogique : notre article se situe dans une volonté de compléter et étendre la pratique du filtrage aux récents développements aussi bien « analogiques » que numériques, à une et à deux dimensions.

Par exemple, la synthèse d’un filtre analogique répondant à des contraintes ou spécifications ne se fait plus à l’aide d’abaques ou de tableaux, de transformations d’un filtre passe-bas prototype en un filtre passe-haut ou passe-bande, et encore moins de normalisations/dénormalisations. Le filtre est réalisé directement par un code MATLAB qui fournit les paramètres répondant au gabarit souhaité et il ne reste à l’expérimentateur qu’à mettre en place les composants électroniques et obtenir le filtre analogique désiré.

Mais qu’est-ce que le filtrage ?

Le filtrage est une opération qui consiste à transformer l’information (contenue dans un signal) en entrée d’un système matériel ou logiciel en une information de sortie différente de l’information d’origine mais plus utile pour l’expérimentateur.

Dans le cas d’un signal à une ou à deux dimensions, cette transformation peut se matérialiser, par exemple, soit par une sélection ou une élimination de certaines fréquences, soit par une réduction, voire même une suppression d’informations indésirables. Dans cette optique, il est possible de citer l’exemple de la lumière blanche qui se transforme en lumière bleue, ou bien celui d’un e-mail ou un site web bloqué ou « filtré » par un dispositif électronique ou par un code informatique agissant selon certains critères. L’extraction ou l’estimation d’informations pertinentes et de caractéristiques utiles peut être considérée également comme un filtrage.

La classification des dispositifs (matériels et logiciels) de filtrage, appelés filtres, peut s’appuyer sur plusieurs descripteurs. Nous avons opté pour deux grandes familles de filtres : les filtres linéaires et les filtres non-linéaires. Une autre subdivision commune à ces deux grandes familles est possible : les filtres à temps (ou variable) continu(e) appelés encore filtres « analogiques » et les filtres numériques.

Cet article est un rappel des concepts de base et des méthodes de synthèse et de réalisation de filtres linéaires...

Cet article est réservé aux abonnés
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.

Cet article est réservé aux abonnés Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?


MOTS-CLÉS

instrumentation   |   électronique   |   filtrage   |   filtres   |   dispositifs analogiques   |   filtrage analogique

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (DIGITAL OBJECT IDENTIFIER)

https://doi.org/10.51257/a-v2-r1100

Lecture en cours
Pratique du filtrage - Filtrage linéaire: filtrage analogique

Article inclus dans l'offre

"Mesures et tests électroniques"

( 113 articles )

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Services

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir le détail de l'offre

Dans les ressources documentaires

Pratique du filtrage - Filtrage linéaire numérique

Le filtrage est une opération fondamentale dans le traitement de l’information. Celle-ci consiste à trans...

Optronique : paramètres de base

Cet article présente les principaux paramètres optiques qui sont à la base de la conception des dispositi...

Tous les livres blancs
Toutes les actualités

Inscrivez-vous aux newsletters !

Contactez-nous