Nettoyage par CO2 dense sous pression - Alternative à l’utilisation des solvants pétroliers

Ajouter à la bibliothèque

M1465 V1 Article de référence
Interactif Logo doc&quiz

Nettoyage par CO2 dense sous pression - Alternative à l’utilisation des solvants pétroliers

Auteur(s) : Guy LUMIA

Date de publication : 10 décembre 2023 | Read in english

Ajouter à la bibliothèque Ajouter à la bibliothèque

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

RÉSUMÉ

La technologie du nettoyage par CO2 dense sous pression apparue dans les années 2000 a fortement évolué durant ces deux dernières décennies. Grâce à une mobilisation importante des centres de recherche, de technologie et d’industriels, des progrès importants, sur la compréhension des milieux denses apolaires et des phénomènes de solubilisation et de l’évolution du matériel, ont permis d’élargir les domaines d’application. Les multiples exemples industriels présentés dans cet article montrent que les procédés au CO2 sous pression ont atteint une complète maturité. Ils permettent la substitution de procédés existants qui ne répondent plus aux standards environnementaux et sanitaires tout en apportant une solution de très haute qualité.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l'article

AUTEUR(S)

  • Guy LUMIA : Expert en fluides supercritiques pour LG Consulting - Ex Ingénieur au CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives), Marcoule, France

 INTRODUCTION

Al’orée des années 2000, les procédés utilisant du dioxyde de carbone (CO 2 ) sous pression pour des applications nettoyage semblaient sortir des laboratoires de recherche, tandis que cette technologie était déjà très répandue, industriellement, dans le domaine de l’extraction de substances naturelles. Il a fallu attendre une décennie pour que des scientifiques américains (Kohli & Mittal), respectivement de la NASA et de la société IBM, intègrent pour la première fois dans une même revue le nettoyage de haute précision et l’utilisation du CO 2 sous pression, liquide ou supercritique .

C’est en s’inspirant de cette publication sur le « Nettoyage par CO 2 dense sous pression » qu’a été construit cet article. L’objectif est d’apporter une information actualisée de l’existence de ce procédé pour le nettoyage en milieu industriel. Dans ce but, il est apparu indispensable d’aborder de manière approfondie les aspects théoriques et fondamentaux, car cela reflète l’effort de compréhension réalisé sur ces notions de physique de transport, et de thermodynamique orientées sur les fluides sous pression.

Aborder ces questions de solubilisation par un milieu apolaire de solutés apolaires et polaires est complexe, à cause de la nature même de ce type de fluide. L’instrumentation nécessaire pour réaliser des mesures n’est pas conventionnelle, en raison de la pression et du comportement particulier de l’eau dans ce milieu. Nous verrons, au travers d’exemples industriels, que les développements ont été particulièrement foisonnants depuis 2010. Nous constaterons qu’aujourd’hui, la technologie a atteint une forte maturité industrielle, car elle est appliquée dans plusieurs domaines, tels que l’industrie mécanique, les dispositifs médicaux et certaines « niches ». Dans chacun des cas présentés, nous verrons comment les industriels ont développé leur application, en combinant un modèle économique viable avec une avancée majeure en termes de réduction ou d’élimination de risques sanitaires et environnementaux.

Cet article est réservé aux abonnés
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.

Cet article est réservé aux abonnés Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?


MOTS-CLÉS

Décontamination   |   nettoyage   |   liquides   |   CO2 dense sous pression   |   supercritique

DOI (DIGITAL OBJECT IDENTIFIER)

https://doi.org/10.51257/a-v1-m1465

Lecture en cours
Nettoyage par CO2 dense sous pression - Alternative à l’utilisation des solvants pétroliers

Article inclus dans l'offre

"Chimie verte"

( 172 articles )

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Services

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir le détail de l'offre

Dans les ressources documentaires

Nettoyage à sec des dispositifs médicaux par CO2 supercritique

En raison de contraintes environnementales et réglementaires de plus en plus contraignantes sur l’utilisa...

Applications industrielles des fluides supercritiques et équipements de mise en œuvre

En vue d'obtenir des produits exempts de composés chimiques résiduels potentiellement dangereux, les cont...

Extraction végétale par CO2 supercritique

L’extraction par dioxyde de carbone supercritique (CO₂ sc) est une technique qui utilise le CO₂ à l’ét...

Gazéification de biomasse en eau supercritique

La valorisation de la biomasse est au cœur des interrogations sur les ressources énergétiques du XXIe&nbs...

Tous les livres blancs
Toutes les actualités

Inscrivez-vous aux newsletters !

Contactez-nous