Entrepôts de données

Ajouter à la bibliothèque

H3870 V1 Article de référence

Entrepôts de données

Auteur(s) : Claude CHRISMENT, Geneviève PUJOLLE, Franck RAVAT, Olivier TESTE, Gilles ZURFLUH

Relu et validé le 28 avril 2016 | Read in english

Ajouter à la bibliothèque Ajouter à la bibliothèque

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

RÉSUMÉ

Cet article traite des bases de données spécifiques, nommées entrepôts de données et utilisées par les applications d’aide à la décision. L’exploitation des entrepôts de données obéit à des procédures particulières qui les différencient des bases de données. L’extraction des données d’un entrepôt réclame une sélection des données pertinentes de par la grande diversité des sources. Leur structuration impose des modèles tridimensionnels, et leur manipulation nécessite des logiciels d’analyse de données.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l'article

AUTEUR(S)

 INTRODUCTION

Les entrepôts de données (ou « data warehouse ») sont des bases de données (BD) spécifiques utilisées par les applications d’aide à la décision.

La mise en place et l’exploitation d’un entrepôt au sein d’une entreprise suivent des processus particuliers, distincts des démarches utilisées pour l’élaboration des BD.

En ce qui concerne l’ extraction des données , les entrepôts sont alimentés à partir de sources de données diverses telles que des BD, des fichiers et des documents web. Il convient de s’assurer de la cohérence de l’ensemble de ces données et de permettre leur mise à jour régulière (rafraîchissement) en accord avec les besoins des décideurs.

La structuration de l’entrepôt doit être adaptée à l’usage que l’on en fait. Les modèles de données utilisés pour structurer et manipuler les BD classiques sont généralement inadaptés aux entrepôts ; de nouveaux modèles multidimensionnels ont été proposés pour offrir aux décideurs une représentation simple des données.

La manipulation des données d’un entrepôt s’effectue souvent au travers de logiciels d’analyse de données. C’est pourquoi les données doivent être sélectionnées selon certains critères ou certaines dimensions grâce à des opérateurs ad hoc qui les agrègent ou, au contraire, les répartissent selon les axes d’étude.

Enfin, l’ évolution de l’entrepôt n’est pas uniquement liée aux extractions des données qu’il reçoit régulièrement des sources. Son schéma peut aussi être modifié au fil du temps pour s’adapter à l’évolution des processus d’analyse.

Cet article est réservé aux abonnés
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.

Cet article est réservé aux abonnés Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?


DOI (DIGITAL OBJECT IDENTIFIER)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h3870

Lecture en cours
Entrepôts de données

Article inclus dans l'offre

"Technologies logicielles Architectures des systèmes"

( 408 articles )

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Services

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir le détail de l'offre

Dans les ressources documentaires

Transposition d'un modèle objet dans un contexte relationnel

La maîtrise des systèmes d'information de plus en plus complexes impose aux entreprises la résolution de ...

Spécifications fonctionnelles - Génération automatique de code

Cet article s’interroge sur l’aptitude des modèles de spécification à générer un code exécutable. Il débu...

Langage UML : développement de logiciel et modélisation visuelle

Le langage UML (pour Unified Modeling Language) est un langage graphique de modélisation des systèmes log...

Validation des algorithmes en UML et OCL

Cet article traite de propriétés formelles des langages de programmation dont le but est de vérifier, voi...

Tous les livres blancs
Toutes les actualités

Inscrivez-vous aux newsletters !

Contactez-nous