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1 - MÉTHODES ET OUTILS DU MANAGEMENT DE LA QUALITÉ

2 - MÉTHODES ET OUTILS DE QUALITÉ EN CONCEPTION

3 - MÉTHODES ET OUTILS DE QUALITÉ EN PRODUCTION

Article de référence | Réf : AG1771 v1

Méthodes et outils du management de la qualité
Méthodes et outils de la qualité - Nouveaux outils

Auteur(s) : Edmond LE COZ

Date de publication : 10 oct. 2001

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Auteur(s)

  • Edmond LE COZ : Docteur ès sciences des matériaux - Consultant, Formateur Qualité (ADEQUAFORM) - Professeur des Universités associé (Université Paul Sabatier)

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INTRODUCTION

Dans un premier article, nous avons développé la MOTP (méthode, outils et techniques de résolution de problèmes) et les outils classiques nécessaires à la résolution de problèmes.

Dans ce deuxième article, il s’agit d’étudier de nouvelles méthodes et outils pour le management de la qualité, l’analyse et la maîtrise de la qualité en conception et le contrôle de la qualité en production.

Dans « Pour en savoir plus », le lecteur trouvera des références bibliogra- phiques, des références de logiciel et les normes se reportant à toutes ces méthodes.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag1771


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1. Méthodes et outils du management de la qualité

1.1 Déploiement de la fonction qualité (QFD Quality Function Deployment)

Nota :

le lecteur se reportera aux références bibliographiques [36] et [37].

Objectif

Le QFD est une méthode de conduite de projet qui permet de :

  • traduire les attentes du client en spécifications internes à l’entreprise à chaque stade de la conception intégrée produit et procédé :

    • recherche et développement,

    • études, méthodes fabrication,

    • commercial vente et distribution ;

  • réduire les délais de développement en se focalisant sur les priorités :

    • exigences du client,

    • qualité, coûts et délais (QCD),

    • performances techniques.

La méthode QFD utilise les septs nouveaux outils du management de la qualité 1.2, pour déployer la fonction qualité à tous les niveaux de l’entreprise afin de satisfaire les exigences des clients, les traduire en objectifs de conception et en points clés qui seront nécessaires pour assurer la qualité en phase production.

Champ d’application

On peut citer la conduite de projet et le déploiement de la fonction qualité à tous les niveaux de l’entreprise pour construire la « maison de la qualité ». La méthode permet :

  • la présentation cohérente du projet ;

  • le traitement exhaustif du projet ;

  • une cartographie du projet ;

  • des gains substantiels dans les délais ;

  • la motivation des acteurs du projet.

Acteurs

Ce sont la direction de l’entreprise et les équipes de projet ayant la connaissance technique :

  • du besoin du client ;

  • des produits concurrents ;

  • des paramètres...

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1 Références bibliographiques

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HAUT DE PAGE

2 Annexe

Dans les Techniques de l’Ingénieur

BRUNSCHWIG (G.) et PALSKY (A.) - Maîtrise statistique des processus (MSP). - R 290 7-1994, Traité Mesures et Contrôle.

JOUINEAU (C.) - Analyse de la valeur - . T 4 100 1-1993, Traité L’entreprise industrielle.

VERNIER (J.-P.) - Fonction maintenance. - A 8 300, 1-1999, Traité L’entreprise industrielle.

JULLIEN (M.) - Analyse fonctionnelle d’usage. - T 4 050. 1-1992, Traité L’entreprise industrielle.

GOUPY (J.) - Plans d’expérience. - PE 230. 11-1997, Traité Analyse et Caractérisation.

FERREBŒUF (C.) - Qualité en conception. - BM 5 010, 4-1998, Traité Génie mécanique.

CLAVIER (J.) - Qualité et qualitique. - A 8 750, 10-1997, Traité L’entreprise industrielle.

QUIBEL (J.) - Les stratégies...

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