1. Processus séquentiels
1.1 Nature des fonctions séquentielles
Les problèmes de représentation et d'analyse rencontrés dans la conception et la commande des processus ou systèmes discontinus sont fondamentalement différents de ceux traités depuis longtemps dans le domaine des processus continus.
-
L'opposition processus industriels continus/processus industriels discontinus apparaît tout d'abord dans la nature même des produits manipulés et élaborés par les uns et les autres : les flots de matière rencontrés en chimie lourde, exemple s'il en est des processus continus, laissent la place dans les processus discontinus aux séries de pièces de l'industrie manufacturière.
Les variables associées à ces produits ou aux machines et instruments qui les traitent, traduisent et formalisent cette différence : variables analogiques telles que les mesures de pression, de température, de débit ou telles que les commandes de puissance et dont l'évolution est, par définition, continue dans le temps ; variables logiques, booléennes, à évolution discontinue qu'illustrent les mesures de fin de course ou les actions dites tout ou rien.
-
La description...
La suite de cet article est réservée aux abonnés
Vous n'êtes pas abonné ?
Consultez gratuitement cet article.
votre période de consultation gratuite
Découvrez le plus important corpus scientifique et technique francophone
Plus de 8 000 articles, 13 univers, 400 bases documentaires, les plus grands auteurs, un enrichissement permanent et un éventail de services associés.
