Livres blancs en téléchargement gratuit

Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, les Éditions Techniques de l'Ingénieur vous offrent les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.

Chimie durable et intensification des procédés

Publié en novembre 2015

Le génie des procédés moderne « vert » concerne l’ensemble des sciences et technologies qui permettent les transformations physico-(bio) chimiques optimales des matières premières et des énergies en produits utiles aux consommateurs.
Cependant, il se doit de répondre aux besoins des industries chimiques et annexe :
compétitivité, satisfaction de la demande économique changeante et respect des contraintes sociales et environnementales des procédés industriels. Tous ces aspects requièrent une approche multi-échelle fortement mobilisée sur l’intensification des procédés et sur le génie du couple produits verts/procédés verts, l’objectif étant de produire beaucoup plus et mieux, en consommant beaucoup moins, et de façon plus
durable.

Ce livre blanc est un extrait de l’article Génie des procédés, développement durable et innovation. Enjeux et perspectives rédigé par Jean-Claude CHARPENTIER [J500]. Retrouvez l’intégralité de l’article sur : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/procedes-chimie-bio-agroth2/industrialisation-des-procedes-defis-et-nouvelles-approches-42602210/geniedes-procedes-developpement-durable-et-innovation-j500/

 

SOMMAIRE

CONTEXTE

Le génie des procédés concerne l'ensemble des sciences et technologies qui permettent les transformations physico-(bio)chimiques optimales des matières premières et des énergies en produits utiles aux consommateurs.

 

GLOBALISATION DES MARCHÉS ET CONSCIENCE SOCIÉTALE

Face à la globalisation des marchés, à l'accélération des partenariats et des demandes d'innovation, connaître les produits et les procédés qui seront compétitifs dans l'actuelle économie mondialisée est la première des exigences adressées à la recherche et à l'innovation en génie chimique et plus généralement en génie des procédés. De fait, si au début des années 1970, la durée de demi-vie d'innovation de produit (temps d'accès au marché) était d'environ 10 ans, aujourd'hui une année est souvent considérée comme un temps long, conséquence de la compétition croissante qui règne sur les marchés…

 

APPROCHE MULTIÉCHELLE DE TEMPS ET D’ESPACE

Le but du génie des procédés est le développement de concepts, de méthodologies et de technologies pour mieux comprendre, concevoir, dessiner et faire fonctionner de façon optimale les procédés de transformations physicochimiques et biologiques de la matière première et de l'énergie en des produits utiles au consommateur.

 

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Au carrefour de la chimie et du développement durable, pour répondre aux enjeux précédents de demande de procédés durables qui devront être progressivement adaptés aux principes de la « chimie verte », et en prenant en compte les avancées méthodologiques et technologiques précitées, quatre objectifs principaux, parallèles et simultanés, sont mis en jeu et font l'objet de recherches intensives et de développements méthodologiques et technologiques notables pour le génie des procédés moderne.

CONTRÔLE TOTAL MULTIÉCHELLE DU PROCÉDÉ

INTENSIFICATION DES PROCÉDÉS

GÉNIE DU PRODUIT : ÉLABORATION DES PROPRIÉTÉS D'USAGE ET FABRICATION DU PRODUIT

GÉNIE DU PROCÉDÉ : MODÉLISATION ET SIMULATION INFORMATIQUE

 

POUR EN SAVOIR PLUS

• Karima BENAISSI. - Le CO2 supercritique appliqué à l'extraction végétale, [CHV4015], (mai 2013), http://www.techniquesingenieur.fr/base-documentaire/procedes-chimie-bio-agro-th2/industrialisation-des-procedes-defis-et-nouvellesapproches-42602210/l-ecoconception-un-outil-d-innovation-pour-une-chimie-durable-j4920/

Vous souhaitez partager ce livre blanc ?    Facebook Twitter Linkedin
Chargement

Merci de patienter ...