Brèves AFP

  • Vega-C, évolution musclée de la fusée italienne Vega, doit effectuer mercredi son lancement inaugural depuis Kourou, utilisant des éléments communs avec sa grande soeur Ariane 6 pour permettre à l'Europe d'être plus compétitive dans un marché des satellites en pleine expansion.

  • Le groupe papetier norvégien Norske Skog va engager sur son site de Golbey (Vosges) la construction pour 200 millions d'euros d'une chaufferie alimentée par du bois recyclé qui sera la plus importante de France pour un usage industriel, a-t-on appris mercredi auprès de l'industriel.

  • Deux petits satellites de la NASA destinés à étudier les ouragans n'ont pas réussi à atteindre l'orbite dimanche en raison d'un dysfonctionnement de leur fusée Astra, peu après le décollage, a annoncé l'agence spatiale américaine.

  • Grâce à des observations par satellite, des scientifiques ont pour la première fois détecté une fuite importante de méthane, puissant gaz à effet de serre, provenant d'une installation offshore (en mer), selon une récente étude.

  • De pansements "intelligents" à base de carapaces de crevettes à des matériaux d'isolation issus de micro-algues, des chercheurs planchent sur les bioplastiques de demain dans des laboratoires de Strasbourg, la "Mecque des polymères" aujourd'hui en pointe sur ces matériaux qui ont le vent en poupe.

  • L'Etat et les industriels français du numérique veulent que tous les citoyens puissent s'identifier de manière sûre dans le cyberespace, mais peinent encore à s'accorder sur les moyens, selon les acteurs du secteur rassemblés à Lille à l'occasion du forum international sur la cybersécurité (FIC).

  • Imaginer de nouveaux algorithmes, leur donner la capacité d'apprendre et résoudre quelques mystères... un superordinateur fait pour la première fois en France la part belle à l'intelligence artificielle pour sortir "des temps anciens".

  • L'étoile géante Bételgeuse, l'une des plus brillantes de la Voie lactée, a vu sa luminosité chuter depuis quelques semaines et l'évènement met les astronomes en effervescence car il pourrait annoncer son explosion en supernova, phénomène rarissime dans notre galaxie.

  • Les ONG de défense de l'environnement ont vendredi dénoncé le "grand écart" entre les "petits pas" du gouvernement pour le climat et les discours d'Emmanuel Macron, à quelques heures d'une intervention du président devant la Convention citoyenne sur le climat.

  • Dans l'Ouest, des "routes connectées" et des voitures communicantes vont permettre aux conducteurs de recevoir et de délivrer des informations sur d'éventuels dangers, un système qui doit améliorer la sécurité routière.

  • L'analyse d'un "chewing-gum", vieux de plus de 5.000 ans, révèle non seulement les origines de sa mâchouilleuse mais aussi la couleur de ses yeux, les germes que sa bouche hébergeait et la composition de ses repas.