Le prix Nobel de physique 2025 a été décerné mardi au Britannique John Clarke, à l'Américain John M. Martinis et au Français Michel H. Devoret pour leurs travaux dans la mécanique quantique.
Imaginer de nouveaux algorithmes, leur donner la capacité d'apprendre et résoudre quelques mystères... un superordinateur fait pour la première fois en France la part belle à l'intelligence artificielle pour sortir "des temps anciens".
L'étoile géante Bételgeuse, l'une des plus brillantes de la Voie lactée, a vu sa luminosité chuter depuis quelques semaines et l'évènement met les astronomes en effervescence car il pourrait annoncer son explosion en supernova, phénomène rarissime dans notre galaxie.
Les ONG de défense de l'environnement ont vendredi dénoncé le "grand écart" entre les "petits pas" du gouvernement pour le climat et les discours d'Emmanuel Macron, à quelques heures d'une intervention du président devant la Convention citoyenne sur le climat.
Dans l'Ouest, des "routes connectées" et des voitures communicantes vont permettre aux conducteurs de recevoir et de délivrer des informations sur d'éventuels dangers, un système qui doit améliorer la sécurité routière.
L'analyse d'un "chewing-gum", vieux de plus de 5.000 ans, révèle non seulement les origines de sa mâchouilleuse mais aussi la couleur de ses yeux, les germes que sa bouche hébergeait et la composition de ses repas.