Claire ALBASI

Directrice de recherche CNRS Laboratoire de génie chimique, Université de Toulouse, CNRS, INPT, UPS, Toulouse, France

  • Savez-vous que les séparations par microfiltration, ultrafiltration, nanofiltration et osmose inverse tiennent une place de choix dans le traitement des eaux ? Ces procédés sont capables de produire, à partir d’eaux douces , salées ou usées, une eau de qualité pour la consommation humaine et l’industrie.

  • Dans le panel des micropolluants dits émergents, la pollution du milieu aquatique par les molécules pharmaceutiques devient aujourd'hui une préoccupation grandissante. Dans un premier temps, cet article présente l´état des lieux des connaissances sur la présence des médicaments dans les eaux usées, ainsi que dans les stations d'épuration. Il rapporte ensuite l'état des connaissances en matière d'évaluation de la toxicité due à la présence de ces molécules dans l'environnement, bien que de larges progrès restent à faire en particulier pour comprendre et prévenir les effets de synergie. Pour finir, est abordée l'efficacité de différents procédés de traitement actuellement envisageables.

  • La pollution du milieu aquatique par des molécules anticancéreuses est avérée et représente un risque potentiel élevé pour l'environnement et l'homme. Cet article décrit le cycle de vie des produits anticancéreux depuis leur utilisation par les patients jusqu'à leur rejet dans le milieu hydrique, ainsi que les risques potentiels liés à leur présence dans l'environnement, il propose également des pistes de réflexion pour réduire l'impact de ces micropolluants.

  • Cet article propose au travers d'une revue bibliographique un état des lieux des connaissances sur la présence des médicaments dans les eaux, tant usées que potables. Quelques généralités sont proposées sur l'évaluation des risques conséquents et les procédés de traitement envisageables.