Claire ALBASI

Directrice de recherche CNRS Laboratoire de génie chimique, Université de Toulouse, CNRS, INPT, UPS, Toulouse, France

  • Savez-vous que les séparations par microfiltration, ultrafiltration, nanofiltration et osmose inverse tiennent une place de choix dans le traitement des eaux ? Ces procédés sont capables de produire, à partir d’eaux douces , salées ou usées, une eau de qualité pour la consommation humaine et l’industrie.

  • La pollution des milieux aquatiques par les molécules pharmaceutiques pose des problèmes de santé publique évidents. Pour lutter contre ce phénomène grandissant, des procédés de traitement biologiques et physico-chimiques permettent d’éliminer ces micropolluants. Une efficacité partielle qui doit être améliorée grâce à de meilleures méthodes d’analyses et un suivi des composés pharmaceutiques ainsi que de leurs sous-produits.

  • Les molécules anticancéreuses présentent un risque pour l’environnement mais aussi pour l’homme. Celles-ci polluent les milieux aquatiques et sont très persistantes. Une réflexion est entamée pour proposer des solutions et limiter cette pollution médicamenteuse.

  • Cet article propose au travers d'une revue bibliographique un état des lieux des connaissances sur la présence des médicaments dans les eaux, tant usées que potables. Quelques généralités sont proposées sur l'évaluation des risques conséquents et les procédés de traitement envisageables.