Sylvain ANTONIOTTI

Docteur en sciences chimiques, HDR - Directeur de recherche au CNRS - Directeur de l’Institut d’innovation et de partenariats arômes parfums cosmétiques - Institut de chimie de Nice, Université Côte d’Azur, UMR CNRS 7272, Parc Valrose, Nice, France

  • La chute de cheveux est l’une des principales problématiques liées au cheveu, et les causes sont multiples. Mais quels sont les principaux types d’actifs capillaires, naturels ou synthétiques, leurs modes de fonctionnement, et  les différentes méthodes scientifiques permettant de valider leurs activités ?

  • Article de bases documentaires : J2304 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Parfums : matières premières, formulations et applications

    Apprenez comment l'arrivée des ingrédients de synthèse a bouleversé le monde de la parfumerie fine, en conduisant à de nombreuses innovations olfactives. La parfumerie fonctionnelle, destinée aux produits cosmétiques, détergents et autres produits d’usage, a également été impactée.

  • Découvrez les modes de préparation des principaux réactifs nucléophiles organométalliques, ainsi que les réactions les mettant en jeu. Ces composés interviennent entre autres dans la synthèse industrielle de principes actifs pharmaceutiques.

  • Article de bases documentaires : AF6508
    Catalyse par des nanoparticules métalliques

    La découverte de propriétés originales de la matière à l’échelle nanométrique a débouché récemment sur des applications dans les domaines de la physique et de la chimie. En particulier, dans le cas des nanoparticules métalliques, des propriétés en catalyse ont pu être identifiées, étudiées et utilisées à l’échelle du laboratoire dans des applications pour la synthèse de diverses molécules organiques. Le but de cet article d’introduction de la nanocatalyse est de présenter ces nouveaux objets que sont les nanoparticules métalliques, les décrire, comprendre en quoi elles différent des complexes organométalliques traditionnels ou des surfaces métalliques, et illustrer par quelques exemples leurs applications en catalyse, ainsi que leurs atouts en termes de chimie durable.