Pierre-Alain AYRAL

Docteur ès sciences - Enseignant-chercheur à IMT Mines d’Alès, - Chercheur associé à l’UMR CNRS 7300 ESPACE

  • Article de bases documentaires : H7416
    Systèmes d'information géographique : études de cas

    Intéressez-vous au système d'information géographique, un outil puissant et efficace qui organise et présente des données spatialement référencées, et qui produit des plans. Sa mise en œuvre, son usage opérationnel et son potentiel décisionnel sont illustrés par trois exemples d’exploitations spécifiques.

  • Connaissez-vous les composantes et les domaines d’application des systèmes d’information géographique ? Ces outils ont pour fonction essentielle de gérer des informations géographiques, c’est-à-dire des objets pouvant être repérés par leur localisation et leurs caractéristiques.

  • Article de bases documentaires : H7416
    Systèmes d'information géographique : mise en œuvre

    L'utilisation des informations géographiques s'est considérablement développé avec l'essor des outils informatiques. Dans les entreprises ou les administrations, les systèmes d'information géographique (SIG) permettent la représentation de l'environnement spatialà partir de formes géométriques de base (polygones, vecteurs, maillages...). Les SIG exploitent donc des outils logiciels, des données à traiter, des serveurs informatiques mais également des savoir-faire techniques. Cet article propose d'aider les concepteurs à réaliser un SIG. Les différentes solutions logicielles sont ainsi présentées, les méthodes pour traiter les données sont également détaillées. Enfin, des exemples d'exploitation de SIG sont exposés. Il s'agit de cas concrets pour illustrer les informations théoriques abordées précédemment.

  • Un objet ou un événement localisé dans l'espace constitue, avec ses données attributaires, une information géographique. Les Systèmes d’Information Géographique (SIG) permettent d'acquérir, de gérer, de manipuler et de transmettre de ce type d'information, en traitant le volet graphique de l'objet mais également son contenu sémantique. Les informations géographiques peuvent avoir des origines variées, les objets sont localisables par nature, d'autres par association, de thématiques identiques ou différentes. Les domaines d'application des SIG sont vastes, et couvrent l'aménagement du territoire jusqu’au géomarketing. De ces analyses découlent des modèles ou des simulations qui font des SIG et de leurs composantes (matériel, logiciels, personnel, données) un outil d'aide à la décision territoriale.