Conducteur d’opération - Ministère des Armées
Les normes Eurocodes fournissent un cadre réglementaire harmonisé au niveau européen pour la conception et le dimensionnement des ouvrages de construction. Découvrez les principes fondamentaux, les critères de calcul et de vérification, ainsi que la prise en compte de la résistance au feu et des contraintes spécifiques à chaque matériau.
ARTICLE INTERACTIF
À ce jour, quelles sont les innovations technologiques permettant d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments ? Cet enjeu de transition écologique s’articule autour de l’optimisation des choix énergétiques, des techniques et des matériaux de construction et des stratégies de gestion.
ARTICLE INTERACTIF
Dans le contexte actuel de recherche de durabilité et de performance énergétique des bâtiments, la construction en paille s’impose comme une solution pertinente en raison de ses qualités écologiques, économiques et performantes. Explorer les différents systèmes constructifs en paille, de leurs caractéristiques à leurs méthodes de mise en œuvre, sans oublier les considérations normatives.
Passez en revue la grande famille des matériaux légers, des granulats minéraux aux produits synthétiques et végétaux. Très appréciés dans la conception des structures modernes, ces matériaux allient performance et légèreté, sans omettre leurs propriétés d'isolation thermique et acoustique, ainsi que leur respect des normes environnementales.
Dans le contexte actuel de transition énergétique, les options de chauffage électrique sont en demande croissante. Découvrez les technologies actuelles tant pour les habitations que pour le secteur tertiaire, de la convection au rayonnement en passant par les systèmes à accumulation et les pompes à chaleur électrique.
Le ravalement de façade revêt une importance capitale dans la préservation du patrimoine architectural et le maintien du confort des habitants. Découvrez les défis, la mise en œuvre des différents revêtements, ainsi que l’impact de ce procédé sur la durabilité des constructions.
Ressource énergétique naturelle renouvelable et respectueuse de l'environnement, la géothermie consiste à extraire l’énergie interne du sous-sol pour produire de la chaleur. Après captage, les pompes à chaleur permettent de rendre cette énergie thermique utilisable pour le chauffage.
Le chauffe-eau solaire présente de nombreux avantages, dont celui de participer aux efforts de diminution de la consommation d’énergie des logements. Connaissez-vous les différents types de dispositifs actuellement sur le marché ?
ARTICLE INTERACTIF
Le chauffage bioclimatique consiste à optimiser dès la conception les besoins en énergie pour l’éclairage, le chauffage et le refroidissement d’un habitat. Cette production d’énergie obéit aux lois de la conduction, de la convection et du rayonnement, d’où l’importance des propriétés d’absorption et d’émission des matériaux retenus.
ARTICLE INTERACTIF
La qualité d’une architecture en terre dépend de la maîtrise de la conception architecturale et de la mise en œuvre, sachant que l’eau est l’ennemi redoutable, avant les faiblesses de la structure en elle-même. Découvrez un ensemble de recommandations techniques, mais aussi esthétiques, voire culturelles, nécessaires à la revalorisation d’une architecture en terre.
La technologie des cellules au silicium ou autres couches minces, ainsi que les techniques de dopage de ces matériaux, sont correctement maîtrisées et de plus en plus efficaces. Les pistes d’amélioration restent le rendement, l’abaissement des coûts de fabrication des composants et également l’impact environnemental.
Le béton armé est fortement répandu dans le domaine de la construction (bâtiments, ponts, murs de soutènement…). L’association du béton et de l’acier suppose un ferraillage calculé et organisé de façon rigoureuse pour résister aux efforts de traction dans la structure.
ARTICLE INTERACTIF
Offrez-vous un tour du monde sur les traces des constructions en terre, vieilles pour certaines de plusieurs millénaires. Pourquoi l’architecture en terre se révèle-t-elle pleinement d’actualité dans le contexte écologique mondial ? Comment utiliser ce patrimoine pour sauvegarder un équilibre évolutif entre nature et culture ?
Le bardage métallique est de plus en plus retenu comme parement extérieur, pour des bâtiments industriels, agricoles, tertiaires ou encore commerciaux. D’une mise en œuvre simplifiée et rapide, il permet l’amélioration de l’isolation acoustique et thermique ainsi que la suppression des ponts thermiques.
ARTICLE INTERACTIF
Deux types d’ossature permettent la fixation d’un bardage rapporté sur une structure maçonnée ou béton, une ossature bois ou une ossature métal. Dans les deux cas, la mise en œuvre nécessite quasiment les mêmes dispositions.
ARTICLE INTERACTIF
Pour l’entrepreneur, la préfabrication peut présenter de nombreux avantages permettant notamment de gagner en temps, en productivité et en coût. Elle implique cependant une préparation relativement minutieuse. Ses principales contraintes sont l’assemblage, le transport, le stockage et la manutention.
Lors de la construction d’un ouvrage, le recours à la préfabrication pour la conception de certains composants n’est pas forcément générateur d’économie. Comment réaliser une étude complète du coût de réalisation du projet dans sa globalité ?
ARTICLE INTERACTIF
Des manquements en matière de sécurité et de protection de la santé pouvant conduire à des accidents graves continuent d’être constatés sur les chantiers. La condamnation à l’indemnisation de la victime pour réparation des dommages subis n’est pas la seule envisageable, la responsabilité pénale de l’employeur peut être engagée.
ARTICLE INTERACTIF
Le plan d’installation de chantier vise à fournir les indications nécessaires à l’implantation des diverses installations, mais également à permettre l’obtention des différentes autorisations préalables au démarrage. Sa mauvaise conception peut entraîner retard de chantier, coûts supplémentaires et accidents graves.
ARTICLE INTERACTIF
L’organisation d’une opération de construction est soumise à un grand nombre de facteurs. La planification consiste à établir la décomposition de l’ouvrage en tâches élémentaires, puis à l’aide de méthodes à ordonnancer ces tâches. De nombreux logiciels sont ensuite dédiés au suivi et à l'affinage de cette planification.