Jean BERTHIER

Ingénieur général des Ponts et Chaussées - Professeur honoraire de l’École Nationale des Ponts et Chaussées

  • Article de bases documentaires : C4310 (relu et validé)
    Les routes - Géométrie des routes

     

    Comment définir au mieux les caractéristiques géométriques d’une route de façon à en réduire l’impact environnemental tout en minimisant les risques d’accidents.

  • C'est sur la base des matières premières que sont fabriqués les matériaux constituant les différentes couches de la chaussée. L'objectif est, par des conditions de fabrication et de mise en oeuvre appropriées, de répondre au mieux aux exigences de dimensionnement des chaussées routières. Les couches constitutives de la chaussée doivent, tout d'abord, résister aux actions répétées des charges roulantes, et plus particulièrement des poids lourds (usure superficielle de la couche de roulement, formation d'ornières par fluage du matériau, fatigue des couches traitées, etc.). Elles doivent, d'autre part, assurer à l'automobiliste un bon niveau de service (adhérence, bruit de roulement, fréquence des interventions d'entretien). La normalisation joue un rôle toujours plus essentiel, à la fois parce qu'elle couvre toutes les applications des produits précédemment énumérées, mais aussi parce qu'elle concilie les points de vue rarement concordants des différents pays européens.

  • Article de bases documentaires : C4308
    Les routes

    Un dossier complet qui retrace le développement du réseau routier jusqu'à l'heure actuelle pour bien comprendre le grave problème de l’insécurité routière. Etude des caractéristiques de l’interaction entre véhicule et chaussées.

  • Article de bases documentaires : C4316
    Dimensionnement des chaussées routières