Yves BERTIN
Professeur à l'ENSMA - Institut Pprime UPR3346 CNRS – ENSMA – Université de Poitiers
Voici une description des nouveaux systèmes de refroidissement diphasiques comme les boucles fluides diphasiques à pompage thermocapillaire (BFDPT) ou les boucles diphasiques gravitaires. Dans ces systèmes, contrairement aux caloducs, la vapeur et le liquide circulent dans des canalisations distinctes.
Tout savoir sur les caloducs et les thermosiphons. Ces systèmes thermiques peuvent transporter une quantité de chaleur égale à plusieurs centaines ou milliers de fois celle transportée par un conducteur métallique solide et homogène dans des conditions équivalentes.
Un descriptif des systèmes de refroidissement diphasiques de type caloducs oscillants, microcaloducs et diffuseurs thermiques diphasiques.
La conception d’une machine électrique tournante doit prendre en compte, au-delà des attentes électriques, la satisfaction des contraintes thermiques. Cela revient à vérifier que l’échauffement autorisé reste en adéquation avec le dimensionnement retenu du système. Les voies d’évacuation doivent être déterminées, et chaque mode de transfert impliqué dans les flux de chaleur évalué. Cet article vient illustrer l’application de ces principes en présentant de nombreux exemples de résultats d’analyse thermique de machines ouvertes et fermées, issus de modélisations numériques tridimensionnelles, mais confrontés à des essais expérimentaux.