Jocelyn BONJOUR
Professeur des Universités - CETHIL, Villeurbanne, France
Savez-vous que les solutions diphasiques permettent de relever le défi de la gestion thermique des systèmes électroniques ? Ces dispositifs par changement de phase liquide-vapeur ont la capacité de transférer de grandes quantités de chaleur avec une faible différence de température.
Mise en œuvre dans des échangeurs thermiques ou en génie des procédés, l’ébullition libre désigne le processus de transfert thermique d'une paroi chauffée vers un liquide, associé à un changement de phase. Sa maîtrise impose la compréhension des phénomènes fondamentaux régissant l’équilibre des phases liquide-vapeur.
Voici une description des nouveaux systèmes de refroidissement diphasiques comme les boucles fluides diphasiques à pompage thermocapillaire (BFDPT) ou les boucles diphasiques gravitaires. Dans ces systèmes, contrairement aux caloducs, la vapeur et le liquide circulent dans des canalisations distinctes.
Tout savoir sur les caloducs et les thermosiphons. Ces systèmes thermiques peuvent transporter une quantité de chaleur égale à plusieurs centaines ou milliers de fois celle transportée par un conducteur métallique solide et homogène dans des conditions équivalentes.
Un descriptif des systèmes de refroidissement diphasiques de type caloducs oscillants, microcaloducs et diffuseurs thermiques diphasiques.