Directrice de la recherche scientifique et technologique, LNE, Paris, France
Les progrès technologiques et les besoins grandissants en matière de précision font de la métrologie une science en perpétuelle transformation, d’autant plus rapide qu’elle doit sans cesse s’adapter aux technologies émergentes. Elle est ainsi désormais au cœur de nombreux enjeux scientifiques, technologiques et humains. Maguelonne Chambon est directrice R&D du LNE et présidente du Comité EMPIR (European Metrology Programme for Innovation and Research). Auprès de Techniques de l’Ingénieur, elle est également autrice et experte scientifique pour l’offre Métrologie. Elle nous décrit ici l’importance de ce domaine dans un monde lui-même en constante évolution.
Dans le Système International, chaque mesure d’une grandeur physique, dont la définition peut évoluer au cours du temps, peut être exprimée par une combinaison de sept unités de base. À chacune d’elles est associé un étalon qui permet de contrôler l'exactitude des résultats donnés par un appareil de mesure ou d’étalonner l’appareil.
Dès 2005, la Commission européenne a étudié la faisabilité de programmes de recherche en métrologie, pour soutenir la compétitivité des entreprises européennes et pour assurer la santé et la sécurité des personnes. Son dernier programme a pour objectif de répondre aux enjeux économiques et sociétaux, par le biais d’axes stratégiques au-delà des prérogatives nationales.
Apprenez comment s’organise le LNE pour répondre aux besoins de l’industrie, de la science et de la société, en termes de mesure, et ceci au plus haut niveau d’exactitude. Le pilote du réseau national de la métrologie française tient également un rôle primordial au sein des instances européennes.