Philippe COGNARD

Ingénieur ESPCI - Ancien Directeur à la Société Bostik-Findley - Expert près les Tribunaux

  • Article de bases documentaires : BM7637
    Collage du bois. Applications - Fabrication de meubles

  • Article de bases documentaires : AG6602
    Machines de fin de ligne - Machines de fin de ligne

    L'organisation et l'implantation d'un chaîne de conditionnement comprend une série d'étapes. Cet article s’intéresse aux machines de fin de ligne dans l’organisation et l’implantation d’une chaîne de conditionnement. Sont abordés plus particulièrement le cas des bouteilles verre ou plastique, des flacons divers et des étuis et boîtes/caisses carton (alimentation, transport, encartonneuses, fardeleuses, système de groupage, palettiseurs, suremballage…). Un paragraphe est également consacré à la gestion des lignes de conditionnement et un autre aux convoyeurs de fin de ligne. Les lignes de conditionnement peuvent être automatisées ou semi-automatisées, ainsi certaines étapes sont réalisées à la main. Les cas généraux puis les systèmes spéciaux illustrent les propos de cet article.

  • Il existe de nombreuses applications du collage dans les industries du bois. La première transformation du bois recouvre la fabrication des panneaux agglomérés, le panneautage, le latté, le jointoiement des placages. La seconde transformation comprend les panneaux sandwichs et décoratifs et la fabrication de meubles et de produits finis à base de bois et éventuellement d’autres matériaux. Pour comprendre comment on réalise l’assemblage par collage du bois, il est nécessaire d’étudier en même temps les machines à bois qui sont utilisées pour le collage.

  • Article de bases documentaires : AG6601
    Machines d’emballage - Produits secs et petits objets

    Cet article traite des systèmes d’emballage et de conditionnement des chaînes de fabrication destinés à des produits secs et solides, sous formes de poudres ou de granulés, ou même à de petits objets, qu’ils soient alimentaires ou non alimentaires. Les étapes successives présentées incluent le comptage ou la pesée (dosage volumétrique ou pondéral), le remplissage dans les différents conditionnements (sacs en plastique, étuis en carton, blistériseuse…), la fermeture ou le scellage (sous vide ou non), jusqu’au marquage.

  • Article de bases documentaires : BM7635
    Collage du bois - Colles. Adhésifs. Liants

    Cet article est consacré aux diverses familles de colle utilisées pour le bois, l’ameublement et la fabrication de panneaux à base de bois. Chaque famille fait l’objet d’une présentation détaillée qui précise sa réaction chimique, ses caractéristiques, ses applications ainsi que ses mises en œuvre. Sont décrits entre autres les liants thermo-durcissables, les adhésifs thermofusibles, les colles contact polycloroprène, les colles et adhésifs vinyliques.

  • Les excellentes performances physiques et mécaniques, les résistances chimique et à la corrosion font des stratifiés à base de polyesters insaturés, de vinylesters, d’époxydes, de polymères thermoplastiques… des composites très recherchés dans tous les secteurs industriels. Cet article dresse un tableau complet des différentes applications rencontrées en génie chimique, construction, travaux publics, bâtiment,  agroalimentaire… partout où les matériaux sont exposés à des produits agressifs ou corrosifs. Le choix des résines, les techniques utilisées et les possibilités de développement sont à chaque fois précisés.

  • Le bois reste le matériau le plus plébiscité pour la fabrication d’objets, mais aussi pour la décoration de nos logements. Son utilisation entraîne son assemblage sous des conditions très différentes, et par divers moyens. L’assemblage du bois par collage est le plus utilisé, car de mise en œuvre simple. Cependant, ce procédé doit respecter certaines précautions pour être durable et solide, il doit notamment prendre en compte la constitution et les caractéristiques de ce matériau hétérogène et anisotrope. Sont également abordées dans cet article les exigences des différents assemblages et les caractéristiques des colles et adhésifs.

  • Article de bases documentaires : AG6600
    Machines d’emballage - Liquides en bouteille

    Les machines d’emballage et de conditionnement ont connu ces dernières décennies de grandes évolutions, tant sur leur cadence que sur le niveau de sophistication. Cet article répertorie les différentes machines d’embouteillage utilisées pour le conditionnement de liquides et produits visqueux alimentaires dans des récipients en verre ou plastique. Sont passés en revue pour chacun d’eux leur principe et cadence de fonctionnement. Les critères qui définissent la machine sont la cadence attendue, la taille de l’emballage, et la viscosité et le type de liquide à conditionner.

  • Cet article présente les applications et les caractéristiques des produits d’étanchéité destinés aux  toitures-terrasses, aux toitures en pente  et aux ouvrages d’art. L’aspect réglementaire normatif est complexe, dû en partie à la multiplicité des supports et des éléments porteurs, mais aussi au très grand nombre de configurations possibles. Chaque exemple est traité en présentant le produit adapté, sa mise en œuvre, ainsi que la taille du marché, les normes et fournisseurs des matériaux.

  • Article de bases documentaires : C3555
    Étanchéité par revêtements de surface préfabriqués

    L’étanchéité des ouvrages de construction est obligatoire pour éviter leur dégradation mas aussi la détérioration des matériaux qui les constituant. Cet article expose une des techniques existantes : celle des revêtements en feuilles et chapes. Après une présentation de la terminologie, il expose les règles d’étanchéité à respecter. Les caractéristiques mécaniques, physiques et chimiques des différents revêtements sont passées en revue, puis leurs procédés de fabrication et leurs techniques de pose.

  • Article de bases documentaires : AM5222
    Collage des composites dans diverses industries

    Même si à leurs origines ils étaient essentiellement utilisés dans la construction navale, avec le polyester renforcé, les matériaux composites ont depuis conquis d’autres secteurs, tels le bâtiment, le génie chimique, et celui de la mécanique. Cet article fait le point sur leurs applications actuelles, les exigences attendues des composites, les matériaux utilisés. Leurs modes d’assemblage par collage et stratification sont éprouvés depuis de nombreuses années maintenant.

  • Cet article est destiné aux professionnels des industries chimiques devant résoudre des problèmes de résistance à l’eau, à la corrosion, aux produits chimiques et aux environnements agressifs. Il présente la résistance chimique, en fonction de la température, d’un grand nombre de composés employés couramment : résines polyesters et vinylesters, polymère PEEK et polymère PPS. Ces listes sont un guide au choix des matériaux de cuves, tuyauteries, pompes, appareils chimiques…

  • Article de bases documentaires : AG6751
    Colles et adhésifs pour emballages - Applications

    Le secteur de l’emballage est l’un des plus gros consommateurs de colles et adhésifs, non seulement pour réaliser l’opération elle-même, mais aussi pour la fabrication des matériaux primaires d’emballage, et également pour fermer et étiqueter les conditionnements. Après la présentation des principaux types d’applicateurs de colles, l’article détaille un grand nombre de travaux réalisés par collage, avec les techniques et les appareils utilisés, ainsi que les performances obtenues. Les différents étiquettes et rubans adhésifs sont ensuite passés en revue en précisant leurs compositions, formulations, caractéristiques et mises en œuvre.

  • Article de bases documentaires : COR500
    Résistance chimique et à la corrosion des composites

  • Article de bases documentaires : AG6750
    Colles et adhésifs pour emballages - Généralités

    Tout produit, industriel ou alimentaire, est emballé, suremballé, déballé, éventuellement remballé… jusqu'au déballage final avec destruction de l'emballage. Toutes ces opérations d'emballage nécessitent des colles et des adhésifs. Cet article, après une introduction au phénomène d'adhésion, présente les différents types de supports existants, les caractéristiques des adhésifs et leur compatibilité avec les matériaux à coller.  

  • L'assemblage des composites fait appel depuis de nombreuses années, au collage et à la stratification. Mais le collage requiert des compétences particulières et des connaissances approfondies des différents types d'adhésifs et de leurs caractéristiques. Cet article présente les étapes préparatoires du collage, le dimensionnement du joint collé et les caractéristiques des différents adhésifs. 

  • Article de bases documentaires : BM7627
    Collage des composites - Secteurs routier et ferroviaire

    Depuis les premières utilisations des composites dans la Renault Espace en 1984, de nombreuses évolutions se sont produites. Les plastiques et les composites sont très largement utilisés dans l'industrie automobile et ferroviaire, notamment dans le métro. L'utilisation des composites requiert des assemblages adaptés, qui peuvent être le collage ou l'assemblage par des inserts métalliques noyés dans le matériau. Le collage reste la méthode d'assemblage la plus adaptée à ce type de matériaux.  

  • Le bâtiment, l'industrie du sport, le génie chimique ou encore l'industrie mécanique ne sont pas les utilisateurs principaux des composites. Toutefois il est intéressant de regarder quand même les techniques de collage employées dans ces industries, issues soit de transfert technologiques depuis d'autres industries, soit totalement innovantes. 

  • Article de bases documentaires : BM7628
    Collage des composites - Secteur de la construction navale

    Le PRV (polyester renforcé de verre) est utilisé depuis plus de 40 ans en construction navale. En effet, par rapport au traditionnel bois, ce matériau a l'avantage d'être insensible à la corrosion marine et à l’eau de mer, tout en assurant une excellente flottabilité. Cet article présente les méthodes de collage du PRV et d'autres matériaux composites pour former les différentes parties de la coque, du pont ou des renforts d'un bateau. 

  • Article de bases documentaires : BM7624
    Assemblage des composites - Les points forts du collage

    Le plus souvent, les pièces en composites ne constituent qu'une partie d'un ensemble, constitués de pièces en composites, mais aussi de pièces métalliques. Le collage est fréquemment retenu pour l'assemblage de pièces différentes. Cet article compare les différentes techniques d'assemblage utilisées pour des pièces dont l'une au moins est en matériau composite. Il met en avant les points forts et les avantages du collage par rapport aux autres techniques.

  • Article de bases documentaires : BM7626
    Collage des composites - Secteur aéronautique

    Le secteur aéronautique a été l'un des pionniers en matière d'utilisation de composites et d'assemblage par collage. Cet article présente les différents adhésifs utilisés en aéronautique, avec les exigences qui sont liées au secteur. Puis il détaille les pièces composites collées présentes dans un avion moderne. Les secteurs aéronautique et aérospatial et aérospatial restent novateurs dans l'utilisation de composites collés. Des transferts de technologies intéressant peuvent donc se produire vers des secteurs comme l’automobile, la construction navale, l’armement ou la mécanique. 

  • Article de bases documentaires : BM7625
    Collage des composites - Généralités

    Le collage de pièces composites entre elles ou avec d'autres matériaux présente de nombreux avantages par rapport à d'autres techniques d'assemblage. Cet article décrit les différents aspects du collage, depuis la préparation des surfaces jusqu'au choix et au dimensionnement des adhésifs. En effet l'obtention d'un assemblage correct est directement liée au choix d'un adhésif adapté.

  • Article de bases documentaires : BM7621
    Collage des métaux - Applications

  • Article de bases documentaires : C5461
    Calfeutrement des joints dans les TP - Applications

  • Article de bases documentaires : BM7620
    Collage des métaux - Généralités. Caractéristiques

  • Article de bases documentaires : BM7617
    Collage des matériaux - Applications

  • Article de bases documentaires : C3663
    Calfeutrement des joints dans le bâtiment. Applications

  • Article de bases documentaires : C3661
    Calfeutrement des joints dans le bâtiment. Produits

  • Article de bases documentaires : C961
    Colles et adhésifs - Applications dans le bâtiment

  • Article de bases documentaires : C960
    Colles et adhésifs