Collage des métaux - Généralités. Caractéristiques

Ajouter à la bibliothèque

BM7620 V1 Article de référence

Collage des métaux - Généralités. Caractéristiques

Auteur(s) : Philippe COGNARD

Date de publication : 10 janvier 2003 | Read in english

Ajouter à la bibliothèque Ajouter à la bibliothèque

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l'article

AUTEUR(S)

  • Philippe COGNARD : Ingénieur de l’École supérieure de physique et chimie industrielle de la ville de Paris (ESPCI) - Expert près les tribunaux - Ancien Directeur commercial à la société Bostik Findley

 INTRODUCTION

Il est très utile de faire ici un peu d’historique.

Le collage des métaux a commencé vers 1942, sous l’effet de deux événements :

  • la découverte par le Pr. Castan, de la société CIBA, des adhésifs époxydes, qui ont permis pour la première fois de réaliser des collages très solides sur métaux, grâce à leur adhérence et à leur résistance mécanique très élevées ;

  • la Seconde Guerre mondiale, qui a conduit les Américains à produire en grandes séries des avions et des bateaux de guerre, et donc à rechercher des méthodes d’assemblage plus rapides que les assemblages mécaniques classiques (soudure, rivetage, boulonnage).

On s’est donc enhardi progressivement, en remplaçant des assemblages tout mécanique, par des assemblages mixtes (soudé-collé, serti-collé), puis par des assemblages uniquement collés pour des pièces secondaires.

Après la fin de la guerre, les constructeurs d’avions, tant civils que militaires (Boeing, De Havilland, Fokker, puis Sud Aviation, Aérospatiale, Dassault...) étaient prêts à utiliser davantage le collage pour des pièces métalliques de plus en plus importantes : raidisseurs, volets, gouvernails, renforts de carlingues, pales d’hélicoptères.

L’arrivée des matériaux composites, dans les années 1965 à 1975, pour lesquels le collage est la principale méthode d’assemblage, et le développement de nouveaux adhésifs thermostables, résistant à hautes températures, ainsi que les exigences très élevées de la recherche spatiale, ont encore fait progresser le collage à un rythme très rapide (voir historique dans [BM 4 221] ).

L’industrie automobile a commencé à utiliser le collage structural des métaux à partir de 1965-1970, d’abord pour le collage des raidisseurs de capots et de portes uniquement, puis pour le ferrage, et enfin depuis 1980 pour le collage, de plus en plus fréquent, de pièces composites, telles que celles de la carrosserie de la Renault Espace (par exemple).

L’industrie électronique a mis à profit l’un des grands avantages du collage, à savoir la possibilité d’assembler de très petites pièces, et a utilisé les adhésifs cyanoacrylates, époxydes, acryliques... pour le montage de composants en surface (SMD), avec des très grandes cadences, permises par une réticulation accélérée aux rayons UV par exemple.

Enfin, en voyant le succès du collage en aéronautique, toutes les industries l’ont adopté (les skis dès 1965, les vélos, la mécanique, l’horlogerie ont suivi, dans les années 1970 et 1980).

Dans cet...

Cet article est réservé aux abonnés
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.

Cet article est réservé aux abonnés Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?


Lecture en cours
Collage des métaux - Généralités. Caractéristiques

Article inclus dans l'offre

"Conception et Production"

( 188 articles )

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Services

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir le détail de l'offre

Dans les ressources documentaires

Collage des composites - Généralités

Le collage de pièces composites entre elles ou avec d'autres matériaux présente de nombreux avantages par...

Collage des composites - Caractéristiques et choix des adhésifs

L'assemblage des composites fait appel depuis de nombreuses années, au collage et à la stratification. Ma...

Tous les livres blancs
Toutes les actualités

Inscrivez-vous aux newsletters !

Contactez-nous