Ancien Directeur Technique EURO-INOX, Bruxelles, Belgique
La caractéristique première des aciers inoxydables est leur résistance à la corrosion. Ensuite, leurs propriétés physiques et mécaniques montrent leur capacité à résister à des contraintes élevées, statiques ou dynamiques. Ce sont des matériaux de structure à haute performance ne nécessitant aucun revêtement de protection pour assurer leur pérennité.
Le présent article décrit les critères et techniques à utiliser pour la mise en œuvre des aciers inoxydables. En relation avec les nuances les plus utilisées, ces techniques sont : le coupage, l’usinage, le formage, le soudage, le brasage fort et tendre, le collage, les assemblages mécaniques, les traitements thermiques postopératoires ainsi que les traitements de surface. Cet article donne également quelques développements probables à moyen terme.
ARTICLE INTERACTIF
Les aciers inoxydables sont d’abord retenus pour leur résistance à la corrosion. Apprenez que de nouvelles nuances permettent d’atteindre des caractéristiques mécaniques élevées, utilisées sous des contraintes statiques et dynamiques, faisant des aciers inoxydables des matériaux de structure à haute performance.
Ces dernières décennies, les techniques d’affinage des aciers inoxydables ont considérablement évoluées, non seulement sur le plan technique avec une meilleure maîtrise de la composition chimique, et de l’état inclusionnaire, mais également sur le plan économique. L’aspect portant sur les économies de gaz est probablement celui qui connaît encore à ce jour le plus d’adaptations. Après présentation des bases théoriques de la décarburation, désulfuration et désoxydation, l’article s’intéresse à détailler les procédés actuels d’affinage sous pression réduite, puis sous vide, avec leurs descriptions, principes, avantages et limitations.