Pierre-Henri DEJEAN

Enseignant Chercheur à l’université de Technologie de Compiègne, responsable de l’équipe CQP2i, Qualité en Conception des Produits et Processus, innovation - Ex-président de la commission Ergonomie et design de l’IEA (International Ergonomic Association).

  • Article de bases documentaires : AG2000 (relu et validé)
    Introduction à la conception de produits

    Concevoir un produit est un processus complexe qui nécessite de prendre du recul et de se poser les bonnes questions par rapport au futur produit. Poser correctement et complètement le problème permet d'avoir une vue d'ensemble et de prendre les bonnes décisions.

  • Le but de l'article est de fournir des éléments de référence au Design Industriel pour situer les fondements du goût esthétique des consommateurs. Après une rapide revue des points de vue des philosophes, des chercheurs sur la culture et des problématiques de Design, plusieurs modèles et outils sont proposés afin d'aider les intervenants dans la conception et la vente de produits, ainsi que dans le discernement des importances et poids des phénomènes culturels, rationnels et émotionnels dans la perception et le choix des consommateurs.

  • Article de bases documentaires : AG2000
    Introduction à la conception de produit

    L'histoire du produit remonte d'une certaine manière aux temps préhistoriques, alors comment introduire la conception de produit et en déterminer les enjeux dans leur dimension sociale et environnementale ? Les produits sont les principaux témoins des évolutions techniques et sociales de toute civilisation, ainsi concevoir, analyser, juger un produit demande une prise de recul difficile à mettre en œuvre. Il est cependant évident que le produit doit s’intégrer de plus en plus dans la recherche, en voilà le principal défi, car les parties prenantes en conception de produit ne font qu’augmenter en termes de nombre et d’exigences.

  • Article de bases documentaires : AG2470
    Interfacer les produits

    L'avènement du numérique a engendré une diversification des produits «intelligents », multipliant les fonctions et connexions, tout en rendant leur utilisation simple et accessible. Interfacer les produits est devenu complexe et nécessite des compétences variées. Cet article décrit les méthodes et savoirs impliqués dans le travail d'interfaçage. Coté "méthodologie", la pluridisciplinarité allie sciences humaines et technologies (ergonomie, psychologie cognitive, design graphique, électromécanique…) et devient la règle, soutenue par les normes. L’accent est mis sur l'étape test des résultats, phase clé du processus. Coté "savoirs", le travail d'interfaçage implique de développer et appliquer des connaissances telles que les facteurs culturels, la cognition située, les technologies de la communication...