Faculté de médecine, université Joseph Fourier (Grenoble, France)
ARTICLE INTERACTIF
Le maintien à domicile des personnes âgées est un facteur de longévité. Toutefois, il est important de pouvoir aider à distance ces personnes potentiellement fragiles, en détectant des chutes ou une perte progressive d'autonomie.
Les outils d’acquisition en signal et en image utilisés lors des observations médicales et biologiques recueillent un nombre considérable de données. La modélisation mathématique des phénomènes physiologiques et pathologiques permet de cibler ces données et d’offrir une capacité de prévision impossible à appréhender par une intelligence médicale humaine.
Le maintien à domicile des personnes âgées est un facteur de longévité. Toutefois, il est important de pouvoir aider à distance ces personnes potentiellement fragiles, en détectant des chutes ou une perte progressive d'autonomie. C'est toute la problématique de la e-santé.
En approche continue ou discrète, les biomathématiques modélisent le vivant pour nous aider à mieux le comprendre. Ces outils complexes permettent l’observation de grandeurs mesurables pour prédire la survenue de dysfonctionnements pathologiques, vaste programme prometteur.