Valérie DESAUZIERS

Professeur - Enseignant-chercheur à l'École des mines d'Alès (site de Pau)

  • Article de bases documentaires : IN149 (relu et validé)
    SPME-Adapter : un prélèvement rapide pour l'analyse de traces de COV dans l'air

    Le SPME-Adapter est un dispositif permettant de simplifier l’échantillonnage ponctuel de COV dans l’air. Composé d’un septum maintenu par un écrou pour l'introduction de la fibre SPME ainsi que d’une vanne MicroQT (Entech), il combine prélèvement d’air par dépression avec préconcentration par SPME.

      

  • Une nouvelle méthode d'échantillonnage a été développée pour une caractérisation simple des composés organiques volatils (COV) émis par les matériaux de construction. Le système consiste à coupler une cellule d'émission avec la micro-extraction sur phase solide pour un prélèvement passif. L'application à la caractérisation des trois matériaux neufs (lambris, moquette et sol plastique) a montré que la méthode rend possible l'identification et la quantification des COV dans une large gamme de propriétés physico-chimiques et de concentrations. Ainsi, le profil d'émission de chaque matériau peut être déterminé et permettre, dans le cadre de mesures sur site, de hiérarchiser les sources de COV. Une application menée sur les matériaux de construction d'un bâtiment neuf a confirmé le potentiel de la méthode et sa facilité d'utilisation. À terme, ce nouvel échantillonneur, associé à une modélisation des émissions, pourrait devenir un outil d'aide à la décision pour le diagnostic de la qualité de l'air intérieur.

  • Article de bases documentaires : G1634
    Analyse des COV en traces dans l'air

    Les composés organiques volatils (COV) présentent une grande diversité physico-chimique et leurs sources sont nombreuses. En appui à une réglementation de plus en plus exigeante et pour mieux évaluer les risques d'exposition, il est nécessaire de pouvoir disposer de méthodes pour l'analyse de COV en traces dans l'air. Quel que soit l'environnement étudié (air extérieur, intérieur ou effluent industriel), l'analyse requiert une étape de prélèvement, qui peut être effectuée avec ou sans pré-concentration des COV, et une analyse chromatographique permettant l'identification et la quantification individuelle des composés. Cet article a pour but de décrire les différents principes d'échantillonnage et d'analyse actuellement disponibles et de discuter de leur choix selon les objectifs de mesure à atteindre, leurs conditions de mise en oeuvre, ainsi que leurs performances et limites d'utilisation.

  • Les analyses sur micropolluants requièrent souvent des étapes préalables de traitement pour préconcentrer les polluants ou pour purifier l'échantillon. L'extraction sur phase solide est un procédé intéressant et performant, qui permet d’extraire des micropolluants dans une large gamme de propriétés physico-chimiques. Son évolution, la microextraction sur phase solide, a une mise en oeuvre plus simple avec des performances comparables. Toutefois quelques limites dans son utilisation ont conduit à des recherches et au développement de nouvelles techniques.