Professeur - Unité Chimie et Procédés (UCP), École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA Paris), Palaiseau, France
L’hydrogène est considéré comme un atout majeur de la transition énergétique, à condition qu’il soit produit au moyen de procédés verts et à coût concurrentiel au marché actuel des énergies fossiles. Les techniques d’électrolyse de l’eau avec ses variantes à basse et haute température semblent être une alternative prometteuse.
Dans le contexte économique et environnemental actuel, il est devenu primordial de produire et de distribuer l’hydrogène à coût concurrentiel. Et si un stockage solide par absorption via des matériaux hydrures ou par adsorption dans des matériaux poreux représentait une solution au crucial problème de stockage ?
Les nanothermites apparaissent comme des matériaux énergétiques très réactifs et très prometteurs dans le cadre d’applications civiles et militaires. Cependant, leur synthèse et leur combustion demeurent mal connues et de nombreux progrès restent à faire dans ces domaines.
ARTICLE INTERACTIF
La filière hydrogène est-elle la réponse de demain à nos problèmes énergétiques ? Retrouvez ici un état de l'art de cette filière : de la production à l'utilisation, en passant par le stockage et la distribution.