Ancien professeur de l'Institut français du froid industriel et du génie climatique, au CNAM - Ancien professeur à l'École centrale de Paris - Expert honoraire près la Cour d'Appel de Paris
La multiplication des étages de compression améliore le cycle frigorifique mais complexifie le système tout en abaissant les taux de compressions. En pratique, les cycles biétagés présentent un compromis pertinent. C’est pourquoi ce sont les cycles les plus répandus, notamment pour la congélation et la lyophilisation.
Les machines frigorifiques à compression occupent une place considérable dans la conservation et la distribution des denrées périssables. D’où l’étude des cycles frigorifiques à un étage, du fonctionnement du compresseur parfait avant d’aborder le calcul d’une machine réelle et de ses modes de réglage.
Le choix d’un frigorigène dépend des critères thermodynamiques, de la sécurité et de critères techniques et économiques. Ces fluides présentant un danger s’ils sont relâchés dans l’air, leur confinement dans les circuits des systèmes frigorifiques est impératif.
Le transfert de chaleur d’un corps froid vers un corps chaud ne peut se faire spontanément. Ceci est l’énoncé dit de Clausius du second principe de la thermodynamique, d’où l’apport énergétique nécessaire au fonctionnement des machines frigorifiques. Découvrez tous les phénomènes mis en œuvre dans la production du froid.
Les convertisseurs dithermes (réfrigérateur et moteur thermique) représentent les solutions énergétiques les plus intéressantes pour produire de l’énergie mécanique, du froid et/ou de la chaleur. Mais que savez-vous des systèmes trithermes dont ceux à sorption ou à éjection ?